Madrid : un parcours au coeur de la ville!!

12:45

Bisous de La Plaza De Mayor

Après une petite halte dans la ville de Zaragoza ( Saragosse in french), qui nous a permis de découvrir la plus grande basilique que l'on avait jamais vu, un château fort tout droit sortit d'un dessin animé et surtout de laver notre linge, nous voici débarqués dans la Capitale espagnole : Madrid!

On ne savait pas vraiment à quoi ressemblait cette grande ville et on est vite tombé sous son charme!
Madrid c'est un mélange de petits quartiers aux jolies ruelles, de grandes avenues à l'architecture imposante, de coins de verdure à l'atmosphère chaleureuse, d'Histoire...

Mais avant de partir arpenter ses rues, il a fallut stationner Pépette, chose pouvant vite être un casse-tête, surtout dans une grande ville.
Par chance, grâce à nos prédécesseurs qui ont pris soin de laisser leur bon plan sur la toile, nous avons trouver un joli parking dans le quartier de VALDEBERNARDO, juste à côté d'un centre commercial (pratique pour les toilettes) et à 400m d'une bouche de métro (direct vers le centre)
Et oui, on n'y pense pas toujours, mais lors d'un roadtrip en Pépette, les accommodations sont très importantes!

Concernant le métro de Madrid, il dessert très bien la ville, très pratique, facile d'accès, bien indiqué. En gros il est clair, net et précis.
 A SAVOIR : un ticket coûte entre 1,50E et 2E pour un trajet. Il existe des carnets de 10 voyages pour 14,70E incluant l'achat de la carte pour 2,50E (obligatoire)!

Nous voilà donc paré pour découvrir la capitale espagnole!

Voici le parcours que l'on a suivit et qui s'est avéré plutôt efficace car l'on a pu visiter la majorité de ce qu'il y a à voir, tout étant assez concentré dans le centre de la ville!


EL PARQUE DE EL RETIRO ( le parc de Retiro)


Ce parc est sans doute le plus connu de la ville. Place central, il permet aux Madrilènes de venir profiter d'un immense coin de nature où se trouve musée, bibliothèque, plan d'eau, terrains de jeux, parcours sportifs...
Tout le monde y trouve son compte, du touriste venu se promener, au sportif venu s'y défouler...
Vous pouvez faire un tour en barque ou de Rosalies, assister à un spectacle de rues ou profiter du jardin botanique...
Bref, c'est à ne pas manquer!
A VOIR : Le Palacio de Cristal, un bâtiment tout en verre au coeur de la nature, qui sert aussi de musée!


EL MUSEO NACIONAL DE LA REINA SOFIA ( le musée de La Reine Sofia)

A l'entrée du musée, une oeuvre de Roy Lichtenstein

Un superbe bâtiment contemporain, qui propose des expositions d'art moderne, pour faire simple c'est un peu leur Centre Pompidou.  Vous pourrez y voir le célèbre Guernica de Picasso ou encore des sculptures de Miro.
Tarif : 10E

LA PLAZA MAYOR ( la place Mayor)


On s'y est rendu en traversant le quartier Lavapies , où au détour de jolies rues il est possible de tomber sur de belles peintures murales.
Puis, par le LATINA où se déroule tous les dimanches matins et jours fériés jusqu'à 14h, le marché aux puces EL RASTRO. On a tellement la tête dans les airs, que l'on est passé à côté le 1er novembre sans se rendre compte de ce que c'était. C'est seulement le lendemain, un jeudi, qu'on s'est rendu compte de notre erreur, on l'a loupé d'un jour!

C'est la place la plus connue de Madrid, avec ses bâtiments rouges-briques qui l'encerclent entièrement. Le petit hic, c'est les pré-fabriqués de bouquinistes qui gâchent un peu l'architecture de la place.
Si ça vous dit, vous pourrez vous faire prendre en photo dans ce décor aux côtés d'un panda géant, d'un transformers en carton ou encore d'un apache à moitié nu mais à la coiffe aux couleurs du pays... POURQUOI? no sé!
De nombreux restaurants ont terrasse sur la place, sinon il y a les Halls de SAN MIGUEL à deux pas, qui proposent un large choix de tapas, tous plus appétissants les uns que les autres. ( c'est bondé)


PALACIO REAL et CATEDRAL DE LA ALMUDENA ( Palais Royal)



Lieu emblématique de la ville, il en impose par sa taille!
 Il est possible de le visiter, l'entrée coûte 11E sachant que du lundi au jeudi, de 16H à 18H, d'octobre à mars et de 18H à 20H le reste de l'année c'est gratuit!!

On l'a longé jusqu'à...


LA PLAZA DE ESPANA


On a plutôt l'impression d'arriver dans un parc.
Elle est célèbre grâce à son monument en l'hommage à l'écrivain CERVANTES ( Don Quichotte)  et à l'énorme building, souvenir de l'architecture franquiste, qui la clôture!
On n'a pas trouvé qu'elle cassait des briques mais on a adoré l'ambiance créée par un groupe de petits sud américains jouant une musique festive!


LA GRAN VIA 



LA grande avenue
Comme son nom l'indique c'est la grande avenue de la ville qui joint La Plaza De Espana à la Banque d'Espagne!
C'est La Rue du shopping : Primark, H&M, Stradivarius, Pull and bear, Zara, Mango, Nike, Bershka....et tant d'autres!
Et des comédies musicales. En effet, plusieurs salles de spectacles bordent cette avenue et proposent différent show comme "Le roi Lion" ou "Billy Elliot"....
Nous, on en a profité, pour faire notre pause pipi dans l'un des nombreux fast food présent ici même, car, il est bon de savoir que pour trouver des toilettes publiques à Madrid c'est comme chercher un espagnol qui parle anglais : tu sais que ça existe mais tu ne sais pas où.... D'où, peut-être, ce flottement permanent, dans l'air, d'odeur d'urine!!
 Côté shopping, la tentation fût grande, mais nous n'avons pas cédé, les tiroirs de Pépette étant déjà bien blindés. Nous avons ensuite emprunté La Calle Montera, une petite rue piétonne, elle aussi remplie de magasins et restaurants, pour rejoindre...


LA PUERTA DEL SOL


Un empanada (debout) à la puerta del sol!
C'est ici que nous retrouvons nos pandas géants et autres mascottes de dessins-animés, sur cette place qui est le point du kilomètre 0 , représentant le centre de l'Espagne!
Elle était blindée de monde en ce jour férié, pour preuve, nous n'avons pas trouvé la moindre petite place autour de l'une des deux fontaines, pour pouvoir poser  même une moitié de fesses.


LA FUENTE DE CIBELES 



Le Palais des Communications
C'est un carrefour important où se dresse une imposante fontaine représentant la déesse Cybèle ("gardienne du savoir"), l'une des plus grande divinité antique adoptée par les grecs et les romains.
Autour, on trouve Le Palais de Buenavista (quartier général de l'armée de terre), Le Palais de Linares (maison de l'Amérique), La Banque d'Espagne et le gigantesque Palais des Communications (principal siège de la mairie de la ville) qui portait ce joli message "Welcome Refugees"!


LA PUERTA DE ALCALA




Au milieu d'un rond point ces arches se dressent tel l'Arc de Triomphe Parisien mais en plus petit!

La boucle est bouclée, nous voilà de retour au Parque de Retiro.



NOTE : Si vous voyagez en Pépette, comme nous, sachez qu'à la station Embajadores vous trouverez  LA CASA DE BANOS, pour prendre une bonne douche pour 0,50 E!




Nous quittons Madrid avec le souvenir d'une capitale agréable à visiter. Si on ne savait pas à quoi s'attendre on a découvert une ville qui nous laissera de bons souvenirs grâce à une atmosphère chaleureuse, des points d'intérêts accessibles, un dynamisme permanent....
Et de moins bons souvenirs notamment à cause de son manque de propreté et du fait que Madrid restera le lieu où notre Pépette aura connu ses premiers déboires!


Street Art, quartier Lavapies

Si tout va bien, nous quitterons Madrid demain pour partir découvrir Le Portugal!!











You Might Also Like

2 commentaires

  1. très intéressant tous ces commentaires !
    j'espère que ce n'est pas trop grave, pour Pépette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Pépette est remis sur roues ;). Nous sommes désormais en direction du portugal!

      Supprimer

Posez votre commentaire ;)