BARCELONA en 1 journée!

19:21

              

  
Barcelone,rien qu'en évoquant ce nom des milliers d'images nous viennent en tête : une cathédrale bizarre, des morceaux de mosaïques éparpillés un peu partout grâce à l'artiste du coin, des rues labyrinthiques et des boulevards immenses, une ville à en perdre la tête comme l'a si bien décrit Klapish dans "l'auberge espagnole"!

C'est notre troisième fois à Barcelone, la dernière étant il y a 7 ans!
L'arrêt n'était pas forcément prévu et puis on s'est dit que, faire un roadtrip en Europe, plus précisément en Espagne, sans passer par Barcelone, il aurait manqué une pièce au puzzle....
On s'est donc décidé à visiter cette ville en une journée, en essayant de se rappeler les souvenirs des séjours passés!




Commençons par le commencement : TROUVER UNE PLACE POUR PEPETTE! On pensait que la tâche serait difficile et finalement on a décroché le jack pot sur un parking, au bord de la plage de Mar Bella. Chose sans doute inaccessible en pleine saison, en cet mi-décembre des places vides nous tendaient les bras.
Un vrai bon plan, si vous comptez visiter la ville à cette période de l'année puisque ces parkings sont gratuits hors saison.





Comme tout bon touriste qui se respecte, on s'est décidé de commencer la visite par la cathédrale bizarre. S'il y a bien une chose qui n'a pas changé c'est l'attraction touristique de la SAGRADA FAMILIA et la présence de nombreuses grues.
Par contre cet édifice interminable a bien changé physiquement. Elle s'est certes agrandie mais on lui a aussi ajouté quelques éléments décoratifs qui ne sont pas de très bon goût (selon nous).  Comme des espèces de bonnets de grappes de fruits....
Un moment il faut savoir s'arrêter, la cathédrale gothique la plus célèbre du monde et en pleine transformation et on se demande à quoi elle ressemblera la prochaine fois qu'on la verra!





Deuxième passage obligatoire LE PARC GUEL!
On se faisait une joie de redécouvrir ce parc qui nous avait tant enchanté, on voulait vraiment revoir les oeuvres de Gaudi éparpillées au milieu de la nature et  retrouvé le point de vue unique qu'offre cet endroit sur Barcelone.
Je vous laisse donc imaginer notre déception, arrivés à l'entrée du parc, lorsque l'on a appris qu'il fallait s'acquitter de 8E par personne pour y accéder!
Il y a 7 ans, c'était gratuit de découvrir Gaudi!





On ravale notre désillusion et on se décide de partir à la recherche de la RAMBLA où l'on avait tant aimé se balader.
En la parcourant, aucun souvenirs nous viennent en tête, cette rue autrefois si vivante nous paraît bien triste.
Arrivés à l'ARC DE TRIOMPHE on se dit que l'on a dû se tromper de RAMBLA, chose qui se vérifie plus tard quand on tombe sur la bonne.
Au moins, on a découvert une nouvelle rue,où il n'y avait rien à voir de spécial mais bon...





Ensuite, longue errance au coeur du quartier gothique, notre chouchou. C'est ici que se trouve les ruelles labyrinthiques de la ville, son marché couvert, ses petites boutiques, son caractère authentique!
C'est ici, qu'on aime se balader, la tête en l'air, pour regarder le ciel se faufiler à travers les bâtiments et voir apparaître les balcons remplis de linges qui sèchent, de morceaux de verdure et des touches colorées...
C'est ici que l'on se faufile, ne sachant pas ce qui nous attend au bout du couloir.
C'est ici que l'on se perd, sans savoir où la rue nous emmènera!




Bien évidemment, on finit toujours par se retrouver, en l'occurrence on a atterrit sur LA PLAZA DE CATALOGNA. cette place centrale, souvent lieu de rendez-vous lors des grosses contestations que ce soit pour grogner son mécontentement contre la crise économique ou de revendiquer son besoin d'être catalan avant tout!!
Pour ma part, je pensais rejoindre une petite place entourée d'arcades et parsemée de palmiers avec une fontaine au centre. Mes souvenirs étant lointain, je l'ai confondu avec LA PLAZA REIAL, qu'on ne recroisera pas cette fois-ci mais où il faut aller lorsqu'on visite Barcelone pour la première fois. Au milieu du quartier gothique, son ambiance est unique!






Pour finir cette journée, nous avons descendu LE PASSEIG DE GRACIA, sorte de Champs Elysées (pour donner une idée) pour admirer encore une fois la CASA BATLLO, cette bâtisse à la façade colorée par de la céramique et aux formes arrondies qui nous avait déjà interpellé lors de nos précédentes visites.Son style ne nous trompe pas, c'est là encore une oeuvre de Gaudi!
Pour visiter l'intérieur, il faut payer et patienter. Sachez, qu'en ce mois de décembre, il n'y a pas grand monde!
Nous avons rejoins le bord de mer, retrouvant la marina qui s'anime au coucher du soleil, pour retourner à notre maison sur roues.





Certes, une journée c'est bien court pour voir tout ce qu'il y a à voir dans cette ville.
Mais, quel plaisir d'essayer de remettre à leurs places des souvenirs un peu effacés en redécouvrant certains lieux marquant, en se rappelant qu'à ce moment là, avec telle ou telle personne nous étions là!
Barcelone change, ses charmes attirants de plus en plus de touristes, mais elle reste cette ville à l'atmosphère unique, ponctuée par l'art d'un homme qui en était sans doute amoureux!



GAUDI!!

Barcelone by night


La sagrada famillia

You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)