COSTA BLANCA -ACT 2 : Javea - Gandia

17:29


La découverte de La Costa Blanca continue de nous enchanter!
Honnêtement on ne s'attendait pas à être autant séduit par ce coin d'Espagne qui, comme nous l'a si bien dit un très bon ami représente cet endroit un peu trop loin pour partir en vacances, le Français préférant souvent sa voisine, BRAVA plus proche.
Nous remontons donc par JAVEA, où nous resterons 10 jours (Merci la famille).

JAVEA (XABIA)

On connaissait ce lieu uniquement de nom,  certain membre de la famille ayant l'habitude d'y séjourner.
On est vite tombé amoureux de cette petite ville située entre deux parcs naturels, celui du Montgo et celui de Granadella , au bord de la mer, au milieu des falaises.
On comprend rapidement pourquoi Javea attire les touristes et, en ce mois de décembre , un certain nombre d'Anglais et d'Allemands niveau 3éme âge. Décidément si vous cherchez les anciens germaniques en hiver, nous, on sait où les trouver.

Nous qui adorons les randonnées, ce petit stop nous a permis d'enfiler les chaussures et d'aller marcher (et même grimper) .
  • LE MONTGO :

Au début de la rando, face au Montgo

Le Montgo  c'est cette montagne rocheuse que l'on aperçoit partout, peu importe où l'on se trouve à Javea ,veillant sur la ville tel un garde de la Reine Elisabeth II, planté là, sans bouger !
Une seule chose, nous vient à l'esprit , le grimper pour découvrir ce qu'il voit !
Pour cela, plusieurs choix s'offrent à nous, puisque plusieurs départs sont possible.
On a opté pour la formule « normale », le chemin commençant au parking du centre de tir situé sur la route entre Javea et Dénia, une pancarte indiquant 4h de marche aller/retour !
Cette rando est magnifique. Vous grimpez en serpentant autour du Montgo, votre point de vue changeant suivant votre position. La récompense de ce petit effort est au sommet avec un panorama à 360°.
Le Montgo a juste le meilleur point de vue du coin. Il nous a offert un super moment !


THE vue



  • LA COVA TALADA


Vous m'avez trouvée?


Une marche qui vous fera descendre au milieu des falaises pour découvrir une grotte creusée aux pieds de celles-ci.
L'aller/retour prend 2h . Si vous en voulez plus, il est possible, une fois en bas, de longer la côte jusqu'à la Tour Girone pour un joli point de vue.
Nous sommes partis du parking du « Sanctuary » sur la route du Cap San Antoni.



Le chemin continue le long des falaises jusqu'à la tour

  • LE PARC DE LA GRANADELLA

La côte qui se découpe

Découvert au hasard d'un footing, qui a fini en trail, puisque ce chemin qui commence par serpenter sur des sommets, fini par mener sur la crête des falaises de bord de mer puis jusqu'à leurs pieds, pour mieux remonter ensuite.
Cette longue randonnée (4h30 – 5h) permet de varier les plaisirs que ce soit dans l'effort physique ou les paysages qu'elle traverse.
Si vous aimez marcher, vous allez adorer ! Preuve en est, on l'a tellement aimé qu'on l'a refaite en marchant !
NOTE : plusieurs départs sont possibles  soit de la plage de Granadella, soit du mirador, soit de Benitatxel.

Au milieu du parc.....


Si vous êtes plutôt en mode « cuisson lente sur serviette », vous trouverez votre bonheur avec les différentes plages de la ville. Vous aurez le choix entre galets ou sable, petite crique tranquille ou front de mer animé...En ce mois de décembre où la bronzette est plutôt compromise il est vraiment agréable de se balader au bord de LA PLAGE DE L'ARENAL .
En temps de mer chaude, la côte doit être sympa à découvrir en kayak.

J'allais oublier,il faut aller au Cap San Antoni pour prendre conscience de la construction de la ville et avoir une jolie vue mer!



On s'est dit qu'on aurait pu louper Javea si on n'avait pas eut l'occasion de s'y arrêter et ça aurait vraiment été dommage de passer à côté de cette ville qui possède un environnement idéal entre mer et reliefs. De plus c'est le « camp de base » bien situé pour visiter la Costa Blanca puisqu'elle est au milieu de tout.




GANDIA

Longue plage déserte

Souvenir de vacances d'adolescente qui part avec son premier amoureux. J'avais envie de me remémorer ce lieu et de le montrer à mon mari.
Dans ma mémoire, il ne restait que les images d'une longue plage bordée de constructions pas très jolies et d'une ville sans intérêt notable si ce n'est qu'elle était entourée de champs d'orangers.

Et c'est à peu près ce que j'y ai retrouvé.....

Une longue plage déserte en cette période de l'année qui doit accueillir une horde de serviettes et parasols en pleine saison estivale.
Depuis que nous sommes sur la Costa Blanca c'est la première plage que l'on voit ainsi digne de celles de la côte atlantique française.
En se baladant sur le bord de mer, on a presque l'impression d'être dans une ville fantôme avec tous ces bâtiments sans aucun signes de vie. Dire que j'ai dû loger dans l'un d'entre eux il y a 15 ans #coupdevieux. Difficile de se remémorer lequel tant ils se ressemblent.

Côté ville, pas grand chose à ajouter....Il n'y a pas véritablement de monuments à visiter, de petites ruelles où se perdre, de centre historique sensationnel !
C'est une ville sans véritable charmes apparents mais j'apprécie l'atmosphère qui s'en dégage de ville espagnole. Avec ses nombreuses cafétéria où se poser boire un café accompagné d'un empanada, ses habitants qui discutent sur le trottoir, ses rues vivantes et sa rambla centrale.

J'ai aimé retourné à Gandia, essayant de rassembler des souvenirs un peu disparus pour les partager avec mon amoureux.

Si vous cherchez un endroit où passer des vacances à vous dorer la pilule sur une plage qui s'étale sans début ni fin, vous trouverez certainement ce qu'il vous faut à Gandia.


Pourquoi ce genre de constructions????




Notre séjour sur la costa blanca se termine refermant un chapitre de notre roadtrip qui aura été une vraie surprise. D'une part car on n' avait aucune idée de ce que l'on allait trouvé ici mais aussi car l'environnement naturel et sauvage que l'on découvre sur cette côte est tout ce qu'on aime! Elle nous permet à la fois une parenthèse sportive et une bouffée d'air pure loin du béton.
Cet région d'Espagne "un peu loin pour les vacances" vaut pourtant le coup d'avaler quelques bornes.



Vue au sommet du Montgo

Casquette et baskets on the TOP! ;)

You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)

Suivez nous sur les réseaux! ;)