VALENCIA n'est pas juste playa et paëlla!!

19:05


En voilà une qui a réussit à nous séduire en quelques coups de cuillères à pot!

En effet, si on savait que c'était la reine de la paëlla, (puisque, selon la légende "rizière" c'est ici qu'elle serait née) on n'était moins au courant de ses atouts "physiques".
Mer, parc, ruelles colorées, monument historique et même design futuriste, Valencia a marqué des points.

Avant de la rejoindre, nous avons pris le temps d'aller jeter un oeil au parc naturel d'Albufera  où paraît-il, les Valenciens aiment venir pour se promener en bateau sur le grand lac central du parc.
En ce mois de Novembre, un vent à décorner des boeufs soufflant, il n'y avait pas grand chose à y voir ou à y faire à part éviter de se faire tremper les pieds par les vaguelettes d'eau marron secoué par le vent...Mais on ne doute pas qu'en été ça doit être sympa!

Revenons-en à Valencia....

Devant l'hémisphère !

Quand tu es en Pépette, première chose à faire : se garer.
On sait qu'il est souvent préférable de s'excentrer pour trouver une place gratuite et tranquille. On s'est donc stationné près de la cité des arts et des sciences où toutes les conditions étaient réunies.
On est bien tombé puisque cet endroit est à ne pas manquer à Valence. C'est le coin futuriste de la ville où sont regroupé l'OCEANOGRAPHE, la CITE DES SCIENCES et la CITE DES ARTS dans une architecture mélangeant l'esprit spatial et marin (de mon point de vue de "tête dans les airs", je précise). Des bâtiments blancs aux courbes gracieuses se succédant dans une harmonie parfaite au bord de bassins aux eaux bleues...
On n'en dit pas plus mais on l'a admiré sous toutes ses arcades et on a adoré!!


Pour en voir plus, sachez que l'entrée à l'océanographe coûte 29,10E, la cité des sciences 8E,celle des arts 10,60E et l'hémisphèrique (salle d'exposition) 8,80E et qu'il existe des packs pour payer moins cher!



Au milieu du jardin du Turia

Pour rejoindre le centre ville, rien de plus simple que de suivre le JARDIN DU TURIA, qui s'étend sur 9km comme un canal de verdure séparant la ville. Nous n'avions encore jamais vu un tel parc, traversé par de multiples ponts (dont celui des fleurs, de toute beauté) puisqu'il coule comme un fleuve au milieu de Valencia.
En plus d'être un coin de verdure, c'est aussi un endroit très vivant puisque les gens y viennent s'y balader, faire du sport, jouer....


Noël est sur la place!!
Arrivés à notre but, nous avons quitté la verdure pour le bitume.
Nous sommes d'abord passé par LA PLAZA DEL AYUNTAMIENTO, la place de la mairie où, pour la première fois nous avons pris conscience que Noël approchait puisqu'elle était toute décorée et "en chansons". De jolis bâtiments encadrent cette place.


La jolie coupole du mercado
Ensuite, nous sommes passés par le MERCADO CENTRAL. Cette bâtisse est autant impressionnante à l'extérieure qu'à l'intérieure. Ses coupoles et verrières multicolores lui donne une incroyable beauté.
Il faut s'y promener et y goûter les différents produits locaux proposés et je peux vous dire que le choix est grand puisque ce marché couvert est l'un des plus grands d'Europe.
Nous on est ressortis avec deux  empanadas pour notre pique-nique!




Juste à côté, il y a la PLAZA DE LA VIRGEN  située au coeur de la ville elle est composée  d'une immense cathédrale du même nom, de la tour Miguelete, de la basilique Notre-Dame et de la fontaine du Turia.
En résumé, il faut y passer car ce sont des édifices à découvrir!
Cette place est dans le quartier typique de BARRIO DEL CARMEN, où il est agréable de se perdre dans ses petites ruelles colorées à la découverte de nombreux "street art"  et de "concept store" innovant. Le genre de truc que l'on adore quand l'ancien se mélange au contemporain!
Nous sommes sortis de ce quartier par la grande porte TORRES DE SERRANOS, vestige du Moyen-Age lorsque la ville était entourée de remparts et que cet édifice servait de moyen de défenses et de porte.

La Playa


Enfin, comme toute ville de bord de mer qui se respecte Valencia à sa marina...On pourrait vous parler de la présence de hangars du 19ème siècle ou de son EDIFICIO DEL ROLOJ (horloge) mais il n'y a pas grand chose à en dire.
Le mieux étant de la longer pour arriver à l'immense plage de la ville et à son bord de mer aux nombreux bars/restaurants!

Début de la Marina


Valencia est donc bien la ville de la paëlla, la présence de nombreux menus proposant ce plat typique+un verre de sangria entre 7 et 9 Euros nous l'atteste.
Mais c'est avant tout une ville très agréable à visiter offrant la possibilité de découvrir une cité des sciences et des arts futuriste, des quartiers et monuments historiques, un immense parc poumon de verdure en son centre et une longue plage animée.
Valencia mérite qu'on s'y intéresse et qu'on s'y plonge avec curiosité pour se laisser surprendre par sa diversité!



















You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)

Suivez nous sur les réseaux! ;)