Montpellier : break hivernal!!

18:02




Montpellier, cette ville dont on avait tant entendu parler, considérée comme l'une où il fait le meilleur vivre en France!
On s'était dit qu'elle serait l'une des étapes de notre roadtrip d'une parce qu'il fallait vérifier si cette réputation était fondée et de deux puisque de bons amis à nous y vivent et nous l'avaient vendu comme sans doute l'un des plus beaux endroits de France, il était absolument nécessaire d'aller voir ça de plus près!!

Il faut croire que tout ceci n'était pas que rumeurs, bientôt 1 mois que nous squattons l'appartement de nos amis (les pauvres), Rouflaquette ayant trouvé un fauteuil qui lui convenait, Pépette un endroit où se garer,moi un extra de vendeuse et Fred une expérience dans un fasfood au "Q" bien connu!
Montpellier n'a pas mis de temps à nous séduire et puisque tous les critères étaient réunis pour passer quelques temps ici : logement, travail, amis, climat... on s'est dit que l'on pourrait faire un petit break, durant l'hiver avant de reprendre notre route!!!

Du coup, on a matière à vous parler de cette ville aux charmes fous, que l'on vous dévoile ci-dessous :

THE FAMOUS PLACE

Place de la Comédie et son globe de Noël

Avant de poser notre Pépette ici, s'il y a bien un nom qui revenait régulièrement à nos oreilles c'est bien celui de LA PLACE DE LA COMEDIE, sans doute un peu grâce à la star local Rémi Gaillard qui y a tourné quelques-unes de ses caméras cachée.
Il faut dire que cette place est un lieu de rencontres et de passage, une scène pour les artistes en tout genre,  un endroit où l'on peut profiter du soleil (même en hiver.....si, si, je vous jure) , un immense espace entourée de bâtiment Hausmanien qui lui donne fière allure et composée d'une fontaine autour de laquelle on se donne rendez-vous, celle des Trois Grâces!
Bref, un incontournable à la hauteur de sa réputation, par où nous passons presque tous les jours....
Quand on aime, on ne compte pas !


CÔTE HISTORIQUE

L'une des nombreuses petites rues de Montpellier et ses volets "bleu de Montpellier"

Les quartiers les plus connus étant ceux de SAINT ROC et de SAINTE ANNE!
Des grandes églises cachées au milieu de petites rues labyrinthiques, la couleur ocre des pierres où la lumière se reflète et les volets  tout de bleu vêtu,  tellement typique que cette couleur a pris le nom de la ville... On l'appel le "bleu de Montpellier"!
Et là, je suis jalouse parce qu'il n'existe même pas le "gris de Laval" , WTF?

En fait, quand tu te ballades dans ces quartiers, tu as l'impression d'être dans un petit village typique avec toutes les terrasses et boutiques à l'atmosphère si particulière. 
On adore y flâner!!

Entre ces deux quartiers, il y a une rue à ne pas manquer : LA RUE DE L'ANCIEN COURRIER 
dans l'une des parties la plus ancienne de la ville, cette rue étroite et pavée, bordée de boutiques élégantes, de galerie d'art et de magasins d'antiquités est à parcourir les yeux grands ouverts!!

LA GRECQUE TOUCH

L'entrée vers la Grèce Antique de Montpellier
Je vous jure que vous avez bien lu.... Il y a un quartier grec à Montpellier et je ne veux pas dire une rue à kebab ou autre restaurant à Feta et Moussaka sur fond de sirtaki!
Mais bien d'un quartier à l'architecture digne de la Grèce Antique avec colonnes et constructions en arc de cercle comme tu pourrais imaginer Athènes.... sauf que tu es dans le quartier d'ANTIGONE, à Montpellier !!
Lorsqu'on nous en a parlé on a eu peur de ce qu'on allait trouvé. On imaginait déjà le décor en carton-pâte du parc Astérix, côté tonnerre de Zeus et Cie...

Finalement, c'est assez atypique et plutôt réussit!

Ce quartier s'étant  sur 900m, il fait la jonction entre le centre commercial Polygone et les bords du Lez!
Il est vraiment à traverser pour prendre conscience de ce projet loufoque impulsé par l'ancien Maire Georges Frêche qui se rêvait peut-être en bâtisseur grec... Je dirai qu'au lieu d'un éclair de génie, le mec a dû recevoir un éclair de Zeus ;) !!


UNE DOSE DE MODERNITE

Le Nuage rose qui n'est autre qu'une salle de sport


Ce mot MODERNITE  prend tout son sens, lorsqu'on se retrouve dans le quartier PORT MARIANNE, de l'autre côté du Lez.
Autour du BASSIN JACQUES COEUR, c'est construit des bâtiments à l'architecture contemporaine, innovante et harmonieuse.
Un vrai terrain de jeu d'architecte, où leur créativité prend forme!

D'ailleurs, il y a ce drôle de bâtiment, nommé "LE NUAGE"  sans doute à cause de sa forme. Il faut le voir de nuit, car il enfile ses lumières roses qui lui donne une allure de barbe à papa géante!

AU BORD DE L'EAU....

Paris à ses bords de Seine,  Laval son halage longeant La Mayenne...et Montpellier ses rives du Lez.
A l'extrémité du quartier Antigone, on arrive nez à nez avec l'hôtel de région au bord du fleuve. 
Ils sont aménagés et peuvent vous menez jusqu'à Palavas Les Flots....Enfin, à bicyclette c'est mieux parce-qu'il y a quand même une douzaine de kilomètres jusqu'à destination!
Autant vous dire que c'est un vrai coin de nature au milieu de la ville. En été je pense que les habitants aiment s'y promener pour profiter de la fraîcheur de l'eau, en hiver ce cadre est devenu le lieu de notre footing.
De plus, il y a des choses à voir le long de ce fleuve.  Comme la Mairie de la ville, dont l'architecte n'est autre que le célèbre Jean Nouvel, qui en a fait un bâtiment super design et ultra écolo au-dessus de l'eau. Moi,ce que j'en ai retenu, c'est que le type a voulu tapisser tout le sol du parvis et de l'intérieur de la mairie avec des demi-galets....Certes, c'est beau, mais il en a fallut des cailloux!!
Et l'ARBRE BLANC, un bâtiment qu'on ne peut louper, en pleine construction, dont les terrasses ressemblent à des plongeoirs au-dessus du Lez.
Ou encore LE MARCHE DU LEZ : un endroit atypique proposant un nouvel art de vivre contemporain avec une idée de "village dans la ville" . Un lieu créatif regroupant commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, restaurants, start'up dans un esprit local, responsable et innovant. A VOIR ICI !
Les bords du Lez sont un chouette endroit où se balader. 
Vous pouvez aussi les emprunter pour joindre Antigone à Port Marianne.

ET L'ART DANS TOUS CA???

L'une des oeuvres de Mara

Montpellier est ce qu'on peut appeler une ville d'art et même de street art. Et nous on adore le street art car il est accessible à tout le monde et s'inscrit au coeur des villes. Ici, on retiendra les collages de Mara reconnaissable par ses personnages aux visages barrés et les morceaux de vélos de Mr BMX  qu'il a accroché un peu partout dans les rues.
Le CANAL DU VERDANSON, un lieu d'expo de graffitis à ciel ouvert puisque, comme son nom l'indique c'est un canal dont les bords servent de toile aux graffeurs en manque de murs.
 Il y en a bien d'autres et pour ne pas les manquer il faut marcher et observer....

Il faut aussi se balader dans le quartier des Beaux-arts (où nous sommes hébergés), car il y règne une douce atmosphère avec ses petites places, ses terrasses, ses commerces....

Côté lieu d'expos il y a aussi de quoi faire :

- Le Musée Fabre, le plus connu et le plus grand aux abords de La Comédie, il faut compter 8E l'entrée.

- La Panacée, au milieu des petites rues on découvre ce lieu à l'architecture unique. Idéal pour se boire un café et accéder à des expositions gratuitement. 
Pour l'anecdote, on n'a pas encore réussit à en voire une, puisque, la première fois la Panacée était fermée, la deuxième aussi car elle n'ouvre que du mercredi au samedi et qu'on y était un lundi et la troisième fois l'exposition était en cours d'installation... Espérons que la quatrième soit la bonne !

- Le Pavillon Populaire et l'Espace Dominique Bagouet sur l'Esplanade Charles De Gaulle, où nous avons été voir des expositions photos. L'entrée y est gratuite 


UN PEU DE VERDURE...

L'ancien château d'eau de la ville au parc du Peyrou

Quand je vous dit que cette ville a tout pour plaire...

Elle propose même de jolis endroits pour se promener, se poser, et sans doute se dorer la pilule en pleine été..

Ainsi on  a découvert le JARDIN DES PLANTES, avec ses quelques vestiges greco/romains plus ou moins véritables, son coin des herbes aromatiques (comme ça quand tu viens avec ta salade...), sa bambouseraie, sa serre à cactus, ses plantes exotiques... un bon moyen de voyager sans avoir à bouger!

Il y a aussi Le PARC DU PEYROU, avec son entrée face à l'arc de triomphe. D'ailleurs, on en a vu des Arcs de Triomphe en voyage mais celui-ci est assez unique dans son genre, comme s'il était ancien, qu'on avait essayait de lui refaire une beauté, mais que la chirurgie esthétique avec louper par un gros manque de naturel!!!
De l'autre côté du parc, l'ancien Château d'Eau de la ville suivit d'un aqueduc à la retraite d'où on a une vue jusqu'au Pic Saint Loup dominant au loin....


Ou encore Le PARC ZOOLOGIQUE DU LUNARET où nous n'avons pas encore mis les pieds. Il faut dire que nous ne sommes pas des fans de ce genre d'endroit car, quitte à voir des animaux on préfère les admirer dans leur milieu naturel...
Cela étant dit celui-ci est gratuit mis à part la serre amazonienne ( 6,50€ pour les adultes, 3€ en tarif réduit et pour les enfants à partir de 6 ans)  qui est unique en France... Bon, quand tu as vécu en Guadeloupe, la forêt tropicale tu vois à quoi ça ressemble!
Et il semble être droit dans ses baskets concernant le respect des animaux (Pour plus d'infos)



Même le Tram est stylé



Notre aventure Montpellièraine se terminera fin février, en attendant nous profitons à fond de tous ce qu'elle propose et pouvons dire avec certitude qu'elle ne faillit pas à sa réputation.
J'irai même jusqu'à dire qu'après toutes les villes que l'on a déjà eut l'occasion de visiter, elle est en pôle position de nos préférées grâce à son atmosphère ultra chaleureuse ( on n'avait  jamais vu ça ailleurs) , ses petits quartiers aux charmes uniques, son architecture de folies, sa créativité et sa modernité... et son environnement merveilleux que l'on vous racontera dans une prochaine histoire!!

Montpellier c'est Taille!!!!



Le Bassin Jaques Coeur au centre du quartier Port Marianne



Rue de L'ancien Courrier




                       

l'Hôtel de ville et tous ses galets

L'un des vélos de Mr BMX
La Bambouseraie du jardin des plantes
Les Champs Elysées de Montpellier avec l'Arc de Triomphe au bout



Nos petits plus : 

- Boire un bon thé et manger un gâteau vegan et sans gluten : LES DEMOISELLES DE MONTPELLIER

- Acheter des jolis cartes  dans LA RUE DE LA CARTERIE

- Aller danser le swing le jeudi soir au café de LA GAZETTE

- Faire son footing sur les bords du Lez



         








You Might Also Like

5 commentaires

  1. Ton article m'a donné envie de visiter cette ville ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et tant mieux, car elle vaut vraiment le coup!
      :)

      Supprimer
  2. C'est une des villes de France qui me fait de l'oeil... je passerai peut-être bientôt vous rendre visite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait avec un immense plaisir.....Bon on repart à la fin du mois pour reprendre notre roadtrip alors dépêche toi ;) !!

      Supprimer
  3. Le zoo du Lunaret est vraiment chouette pour un zoo (c'est comme se promener dans la garrigue et croiser un rhino ou une girafe au détour d'un chemin, et même parfois on ne voit rien car les enclos sont plutôt grands), et un excellent terrain de footing pour travailler les côtes :) Bises !

    RépondreSupprimer

Posez votre commentaire ;)

Suivez nous sur les réseaux! ;)