L'Hérault : Tête dans la nature et pieds dans l'eau

18:11



Reprenons l'histoire depuis le début pour ceux qui n'ont pas lu l'article précédent ( ICI) :

Nous sommes partis en roadtrip depuis le 17 octobre 2017, en commençant là où était le soleil c'est-à dire le sud de l'Europe.
L'hiver ayant fini par nous rattraper et notre trajet passant par le sud de La France, plus précisément par l'Hérault où des amis nous attendaient on a pris la décision de s'arrêter 2 mois, le temps de travailler, de laisser s'estomper le froid, de profiter et de visiter....

On vous a donc déjà parlé de la jolie capitale de L'Hérault mais cette région est bien loin de se résumer à Montpellier!
En effet, ce coin de France fait parti de ceux qui ont la chance de se vanter d'avoir différents reliefs en seulement quelques kilomètres.  Ainsi, il est aisé de commencer sa journée par une randonnée sur les hauteurs de l'arrière pays et de la finir en prenant un bain dans la Méditerranée ou encore de se lancer dans une journée shopping à travers les rues pleines de charmes de Montpellier et , une fois ses pieds usés et son porte-monnaie asséché,  se détendre en allant siroter un bon verre de vin sur l'une des terrasses d'un village typique de la région....

Suivez-nous, on vous emmène autour de Montpellier, découvrir L'Hérault sous tous ses angles...


AU BORD DE L'EAU

Besoin de se retrouver les pieds dans l'eau, dans l'Hérault vous aurez l'embarras du choix! 
Que vous soyez plutôt en mode :

"sauvage" du genre "j'aime me rafraîchir dans l'eau pure d'une rivière"

ou 

- "farniente" : j'adore chercher où coller ma serviette à une autre pour me dorer la pilule dans mon plus beau maillot et aller me baigner dans une mer chaude sans me tremper les cheveux "

 ou encore 

-"sans se mouiller ": j'aime me balader au bord de l'eau, au milieu de la nature, mais je n'ai pas envie de tremper ne serait ce qu' un orteil" 
 Et bien vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos envies aquatiques dans ce coin de France...


Le long du littoral 

Je ne vous apprendrez rien en vous disant qu'une bonne partie de ce département a pignon sur mer?
Si ses plages, du moins celles que j'ai eu l'occasion de découvrir ne font pas partie de mon top des plus belles plages du monde (désolée mais entre plages caribéennes, asiatiques, Néo-Zélandaises.... la concurrence est rude) , ses villes du littorales valent le détour.

Voici celles où on s'est arrêter et que l'on juge bonne de découvrir :

Séte : la typique

Coucher de soleil vu du Mont St Claire

Cette ville, je la connais depuis toute petite . Ma famille étant de grands fans de Georges Brassens, nous y allions tous les ans en pèlerinage pour nous recueillir sur la tombe de ce grand homme à la moustache joyeuse...... LOL, double LOL LOL, triple LOL, LOL, LOL! (délire de bloggers)

Il est vrai que je connais bien cette ville et que j'y ai un attachement particulier mais pas juste à cause du chanteur des "copains d'abord".
Séte c'est cette petite ville coincée entre l'Etang de Thau et la Mer Méditerrannée , séparée par le Canal du Midi et dominée du Mont Saint Claire d'où la vue est magique (encore plus au coucher du soleil). 
Je vous conseil vraiment d'aller manger une bonne Tielle (spécialité de Séte)  ou des moules farcies le long du canal, face aux embarcations de pêche, de vous balader dans sa vieille ville, de grimper jusqu'au sommet du Mont (en voiture c'est possible), de marcher jusqu'au Phare St Louis et de profiter de sa plage si la saison le permet.
Si vous y passer l'été il faut absolument assister aux Joutes Sétoises, ce sport local rappelant les joutes du Moyen-Age, sauf que là tu es sur l'eau et que les champions ont plus souvent l'allure de sportifs bien nourris aux encornets farcis qu'à de musclés destriers.....
Séte est vraiment typique, elle a su garder son âme d'antan!

Bouzigues : productrice d'huîtres 



Cette petite ville est surtout connue pour ses huîtres. 
Située les pieds dans l'Etang de Thau, elle jouit d'un environnement particulier pour la culture de ses coquillages visqueux, entre eau salée de la mer et eau douce de l'Etang.
Il faut s'y arrêter , se promener le long de l'Etang pour apercevoir ses parcs à huîtres, observer les gracieux flamants-roses, profiter d'un joli panorama et, bien entendu, tenter la dégustation de ce drôle de mollusque.
Bouzigues restera dans nos coeurs comme l'endroit où on a fêter notre Noël de roadtrip sous le soleil, en parfaite compagnie, en goûtant des huîtres chaudes où, pour la première fois je me suis dit que ce n'était pas si dégueulasse....

Avis aux amateurs!!

Palavas Les Flots : la touristique

Porte d'entrée vers la Cathédrale de Maguelone

Son nom sonne déjà comme celui d'un lieu qui, l'été, sent la crème solaire, les churros et la galère pour se garer. 
L'hiver c'est plutôt agréable de se poser face à la mer pour prendre la chaleur du soleil et déguster un bon café en terrasse. 
En vérité, Palavas est bien ce qu'on imagine : un attrape-touriste.
Et ce qu'il y a à ne pas louper de cette ville est située à 4 km de là, il s'agit de LA CATHEDRALE DE MAGUELONE. Ce vestige historique prend place entre la mer et l'étang, au milieu d'un îlot de verdure et entourée de vignes. Un site exceptionnel qu'il faut prendre le temps de découvrir. (En savoir plus)

La Grande Motte : l'architecturale

Ses fameuses pyramides

Qui ne connaît pas ces pyramides? 
La Grande Motte c'est l'histoire d'un projet architectural d'un Homme Jean Balladur (avec un tel nom ça sent le piston) qui souhaitait faire revenir les touristes , préférant l'Espagne. 
Inspiré, il s'est lancé dans des constructions complètement non-conventionnelles pour l'époque et entièrement réfléchit de A à Z. 
Ainsi cette ville est divisée en deux, un côté avec une architecture aux formes arrondies, de l'autre une architecture triangulaire rappelant les constructions des Mayas, au milieu, le point Zéro un grand hôtel faisant la transition architecturale en usant des deux formes....
Il faut le voir pour comprendre....
On aime ou on n'aime pas, ce que l'on ne peut nier c'est qu'il y a un vrai parti pris et que ce projet reste unique en Europe!


Notre ballade le long du littoral s'arrête donc ici. 
Un conseil, sortez des plages, ouvrez les yeux et admirez.....

Il est temps de vous emmener dans l'arrière-pays, arpenter les reliefs de l'Hérault!

AU COEUR DE LA NATURE


Comme dit précédemment,  au début de cet article, il n'y a pas que la mer et la farniente dans l'Hérault, il y  a aussi un grand terrain de jeu dans l'arrière pays qui se prête parfaitement à la randonnée. 
Et vu qu'on est super sympa, on a envie de partager avec vous nos plus beaux paysages!

Autour de Saint Guilhem Le Désert

Vue sur St Guilhem

D'après Stéphane Bern , l'un des plus beaux villages de France... 
D'après nous, c'est vrai que ce petit village médiéval est très charmant.
Niché au fond d'une vallée, entouré de falaises et traversé d'une rivière, le décor est planté!

Plusieurs randonnées partent de St Guilhem, permettant de prendre de la hauteur et conscience de l'environnement de dingue qui l'entoure.
Accompagné d'un ami amoureux de sa région, qui nous a guidé à travers le cirque de l'Infernet pour des panoramas à couper le souffle. 

A VOIR : Le Pont Du Diable à l'entrée des Gorges de L'Hérault . Pendant l'été, possibilité de baignade et de Kayak. 
L' Abbaye de Gellone, impossible de la louper en plein milieu du village, cette immense bâtisse est classée au patrimoine de L'UNESCO.

Le Lac du Salagou



Une vaste étendue d'eau au milieu des collines de terres rouges qui donne l'impression d'être dans l'un de ces grands parcs des Etats-Unis. (version mini quoi)
Ce qu'on a adoré, c'est cette incroyable palette de couleurs face à laquelle on s'est retrouvé et les panoramas que l'on a pu admirer en prenant de la hauteur. 
On s'est aussi amusé à laisser notre trace, marquant de pierres blanches  notre passage au Salagou et je peux vous dire qu'on est pas les seuls à l'avoir fait!!
Le Lac Du Salagou est un endroit parfait pour pratiquer VTT, randonnée, sports nautiques et pour pique-niquer!
Un incontournable de la région!
Pour les moins sportifs, sachez qu'il est possible d'en faire le tour en voiture et de vous arrêter à différents points de vue du lac comme à celui du barrage ou celui de Celles, un petit hameau fantôme qui avait partiellement était engloutit par les eaux montantes. Un projet de réhabilitation est en cours, en attendant on se promène au milieu des rues sans vie.....

TRUC EN PLUS : amis roadtripper, vous trouverez des endroits adéquates autour du lac pour vous stationner!

Le Cirque de Navacelle


Situé au Nord du département cet endroit est une oeuvre naturelle.
En découvrant ce Cirque, ce grand trou au milieu de la nature, notre première impression fût celle d'une bombe qui aurait explosée....
En se renseignant un peu, on a appris que l'artiste est la rivière, qui a peu à peu creusé son lit dans le calcaire créant alors de vastes méandres. Petit à petit, l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court et de quitter son ancien lit ainsi est né le Cirque de Navacelle. 
Une randonnée permet de descendre au fond du cirque, d'une profondeur de 300m où s'est implanté le village de Navacelle , de suivre la rivière jusqu'à un moulin à eau et de remonter pour un panorama unique!!

Ce site est niché au coeur de l'espace Causse et Cévennes inscrit au Patrimoine de L'UNESCO ( et de deux).
Allez vous y balader pour admirer cette oeuvre!

Le Pic Saint Loup


A 25 minutes de Montpellier, on voit le bout de son sommet d'un peu partout!
Une petite heure de marche ( par le sentier classique) pour atteindre ses 658m de hauteur et avoir une vue sur la garrigue, les Cévennes et le littoral.
Un classique à grimper!!

LAROQUE : une histoire de trous.....      ( désolée j'ai pas trouvé mieux)


Ce petit village, traversé par l'Hérault et entourée de falaises, mérite de s'y attarder. 
En effet, de nombreuses randonnées y prennent leur départ proposant de se balader sur les falaises environnantes pour de jolies vues sur la vallée, les reliefs, le Pic St Loup, les Cévennes et encore plus loin par temps dégagé...
De plus, les chemins passent au-dessus de la grotte des Demoiselles (Pour la visiter ) d'où de nombreux Avéns* à dénicher en essayant de deviner leur profondeur!
Si vous regarder où vous mettez les pieds, vous trouverez sans doute quelques fossiles en chemin. Nous, nous avons trouvé, cloporte, vers, coquillages marqués dans la pierre. 

*Point vocabulaire : AVEN : ce nom évoquait pour moi une marque de cosmétiques réputée. C'est avant tout un mot désignant un gouffre, un gros trou au milieu des falaises, caractéristique de cette région.

De retour à Laroque, ne louper pas la chapelle St Jean, au coeur des petites ruelles, dominant complètement le village!
Et si vous y êtes pendant l'été, il y a moyen de louer un kayak pour descendre le long de l'Hérault, au milieu de la vallée ou de profiter de l'une des terrasses ensoleillées de Laroque, au bord de l'eau, pour assister aux prouesses techniques des "rameurs en herbe" essayant de passer le barrage sans chuter.....

Au bord d'un profond AVEN

CASTRIES : La Romaine





Située à 15km de Montpellier, Castrie est connue pour son AQUEDUC.
Vous saisissez mieux le titre? 
Pourtant cette construction de date pas de l'époque de Jules César mais plutôt de celle de Louis XIV, puisque c'est Pierre-Paul (Jacques.... ;) ) Riquet , bâtisseur du Canal Du Midi qui s'en est chargé!
De nombreux sentiers de promenades se faufilant à travers les pinèdes, les vignes, les oliveraies permettent  de le rejoindre et d'admirer ses élégantes arches. 
C'est aussi un lieu parfait pour pique-niquer!
Le Château de Castries et son parc sont aussi à visiter!





Evidemment, il nous reste encore quelques jours à arpenter ce joli département. Surtout que l'on n'a pas encore était jeter notre oeil curieux au Nord Ouest , vers la Salvetat (l'eau qui pétille ), sans doute parce qu'il y fait plus froid et certainement parce que c'est un peu plus loin de notre camp de base de Montpellier. 
On peu donc vous le dire, il  faudrait que l'on s'aventure sur le plateau du Carroux, que l'on se ballade dans le Massif de La Gardiole et qu'on prenne le temps d'aller visiter le temple bouddhiste de Lérab Ling (c'est bien connu l'Hérault et le bouddhisme...) près de Lodéve.

Il y a de quoi voir dans l'Hérault et même si nos amis nous disent souvent :  " Et si vous étiez venus au printemps/été, ce serait encore plus joli", n'empêche qu'en hiver  l'Hérault c'est aussi très beau et nous ne sommes pas embêter par l'afflux de touristes estival qui peut rapidement polluer la quiété de ses paysages!

L'Hérault il n'y a pas de HIC..... ( Hérault - Hic.... Héroïque........)

L'abbaye de St Guilhem, classée au patrimoine de l'UNESCO

Les petites rues de St Guilhem le Désert

Capté en plein vol du Pic St Loup

Au milieu d'un champ de cairn

Celles, hameau pour le moment fantôme au bord du Salagou

Gravé dans la terre

L'homme et la nature

Au milieu des oliviers





You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)