1 JOUR A FLORENCE

16:11

FLORENCE en voilà une qui a bonne pub...


Peu importe le site, le blog, le réseau, le bouquin on en dit que du bien... Certains allant même jusqu'à dire que c'est sans doute la plus jolie ville d'Italie!!!
Il faut dire que la capitale de La Toscane est riche en chef d'oeuvre d'art et d'architecture de La Renaissance abritant ainsi quelques travaux des célèbres : Donatello, Rafaello, Leonardo, Michel Angelo.... Et oui, ces prénoms, avant d'être ceux de Tortues fans de pizzas, vivant dans les égouts et maîtrisant l'art de Jackie Chan sont ceux d'Homme qui ont fait de La Renaissance cette époque de changement...

Forcément, notre curiosité attisée on avait hâte de découvrir FLORENCE!

Les petites rues de Florence



Je me répète sans doute un peu mais quand tu es en roadtrip et que tu décides de visiter une ville comme celle-ci, la première chose à faire est de trouver où laisser ton véhicule!
Nous on a opté pour l'option un peu à l'écart des places prisées mais à proximité d'une ligne de Tramway (PARK4NIGHT)!


Il faisait beau le jour J, on a  donc fait les 5km qui nous séparaient du centre historique à pieds!

On débarque par la grande PORTA SAN FREDIANO , avec une idée en tête : commencer en prenant de la hauteur pour une vue globale de Florence.
On tente notre chance au PARC BOBOLI,  qui a pour réputation d'être un magnifique jardin à l'Italienne avec sculptures de marbres et haies taillées à la perfection ainsi que de proposer un panorama unique.  Les 10E d'entrée par personne nous coupe l'envie.

On tourne nos baskets pour trouver un autre spot où nous aurons THE amazing view!!

Le Palazzo Pitti, apparemment the place to eat un pique-nique ou une glace

Sur notre route se trouve LE PALAZZO PITTI, ce bâtiment central a logé de nombreuses Stars des époques passées et abrite aujourd'hui un musée!
Esthétiquement, on ne peut pas dire qu'il a été construit pour être beau, cependant l'utilisation de blocs de pierres lui donne une allure massive et monumentale assez unique!
On a pu constater que son parvis était l'endroit désigné pour les pique-niques des groupes scolaires en visite!

Une bonne grimpette nous mène au jardin voisin du parc Boboli, le moins connu BARDINI. Construit à flanc de collines, apparemment très bien entretenu il propose une superbe vue sur les principaux monuments de Florence!
On tourne un peu en rond avant de trouver son entrée, où un gentil moustachu nous indique que pour y accéder c'est 10E avec l'information supplémentaire que ce tarif comprend les deux parcs aux points de vue : BOBOLI  + BARDINI!

On laisse tomber l'affaire, on verra plus tard, allons voir de plus près ce que la capitale Toscane a à nous montrer!

Ponte Vecchio : emblème de Florence


On attaque directement par l'emblème de la ville LE PONTE VECCHIO!
Ce vieux pont, traversant l'Arno où les joailleries et orfèvreries de luxe ont posé boutiques et qui lui donne cet aspect unique!
C'est ici précisément qu'on commence à comprendre que la ville attire les touristes. Les vendeurs de "selfies sticks" sont sur le pont, des touristes se déplacent en groupe en écoutant sagement leur guide et il est difficile de traverser sans * "faire un pingouin" sur la photo d'un autre!

* Faire un pingouin : expression utilisée lors d'un voyage en Inde où l'on tentait une apparition discrète sur les photos d'amis (ou pas)!

J'avoue qu'une petite bagouse  aurait été un joli  souvenir!!

Aux pieds du Palazzo Vecchio , la Plazza de la Signoria
De l'autre côté de la rive, on se retrouve sur une place où tous les touristes de la ville semble s'être donné rendez-vous : LA PLAZZA DE LA SIGNORIA.
On se retrouve alors face à une immense horloge avec de grandes sculptures représentant des scènes pas très réjouissantes (Il y a quand même un mec qui brandit la tête décapitée d'un autre)
On apprend rapidement qu'on est au cœur de la cité, que cette place fût le théâtre de nombreux rassemblements populaires, de révolutions, de fêtes somptueuses et d'affreuses tortures!
Elle est dominée par LE PALAZZO VECCHIO qui sert aujourd'hui d'Hôtel de ville, gardé par deux grandes sculptures, flanqué de l'emblème et coiffée de cette grande horloge!


La Gallerie des Offices : un sacré bâtiment

A ses côtés LA GALERIE DES OFFICES (20E) qui abrite l'un des musées les plus importants du monde celui du MUSEE DES OFFICES.
On y trouve exposé certaines oeuvres de noms célèbres tels que : Michel Ange, Léonard de Vinci, Boticcelli, Raphaël,Giotto... pour ne citer qu'eux!
Sachez que la file d'attente est longue pour accéder aux trésors de La Renaissance, moyennant quelques euros supplémentaires (payez 39E au lieu de 20E tout de même) il est possible d'acheter des "coupes files" pour doubler tous ceux qui ont payé le tarif normal sinon il faut être patient!
Et si vous n'y mettez pas les pieds, le bâtiment de La Galerie Des Offices vaut le coup d'oeil puisqu'il est construit comme un corridor suspendu, avec des colonnes, des arches et des sculptures des artistes de l'Epoque....

On a un peu galéré à prendre une photo représentative de ce lieu unique....

La Fameuse Cathédrale

Après un petit passage devant l'arc de Triomphe de la ville, on se faufile à travers les petites rues pour enfin trouver LE monument de la ville : LA CATHEDRALE SANTA MARIA DEL FIORE!!
Celle-ci est bien cachée lorsqu'on est au coeur de Florence. Puis, la lumière apparaît, la rue débouche sur LA PLAZZA DUOMO, tu lèves les yeux.... Nous y sommes face à cet immense édifice.
Ses marbres colorés, ses sculptures, sa taille, son campanile, son immense dôme en font un bâtiment comme nous n'avions encore jamais vu!
On prend le temps de l'admirer sous toutes ses coutures pour se rendre compte de  l'ampleur de cette cathédrale!

Comptez 15E pour le billet combiné comptant la visite de la coupole (possibilité de monter), du baptistère, du campanile, de la crypte, du Musée Dell Opera del Duomo, l'accès à la cathédrale étant gratuit!



Notre tour continue passant par le marché SAN LORENZO, de jolies halls devant lesquelles on trouve un mini-souk, par de nombreuses autres Eglises ( mais une fois que tu as vu le DUOMO les autres semblent bien fades), par LA GALLERIA DELL'ACCADEMIA où se cache le célébre David de Michel Ange (16E)... Il y a tant à voir à Florence  mais nos pieds commencent à fatiguer et nous aussi!




Mais on ne peut quitter Florence sans avoir eu ce point de vue tant désiré que nous recherchons depuis le matin!
Il nous reste une option, nous tentons notre chance à LA PIAZZALE MICHELANGELO!
Construite sur une colline surplombant le centre historique et l'Arno, elle propose l'un des plus beaux panoramas de la ville!
Son accès est gratuit et après 10 minutes de grimpette nous atteignons notre but!
Avec la douce lumière de fin de journée se reflétant sur les nombreux bâtiments, l'instant est magique!
C'est un endroit à ne pas manquer et de préférence au coucher du soleil!!!

chemin menant au parc Bardini



FLORENCE est une ville riche. Il y a beaucoup à voir, beaucoup à faire et il faut compter au minimum 3 jours entiers pour la découvrir complètement!
On a rapidement compris pourquoi elle attirait toute cette foule de touristes se bousculant pour accéder aux œuvres de La Renaissance Italienne dont elle est le symbole!
La Capitale de La Toscane se visite en ouvrant grands ses yeux car chaque coin de rue réservent une beauté du passé souvenir d'une Epoque qui a laissé des traces.


Petit plus : pour réserver vos billets de visites c'est ICI


Les petites rues qui mènent à la cathédrale

Ce genre de vitrine qui te donne envie et que tu retrouves à tous les coins de rues

Le muret était un peu haut pour Caro 

J'en connais une qui voudrait bien des petits bijoux

Les statues très parlantes de la plazza de la Seignoria

L'arc de triomphe

Assortie à la cathédrale! Tout est dans le détail...









You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)

Suivez nous sur les réseaux! ;)