La Ombrie vous connaissez?

17:40


Nous voici donc roulant sur les routes de la Ombrie...

Cette région centrale de l'Italie, composée de moyennes montagnes, de plaines verdoyantes, de vignes, d'oliviers et de grands lacs, est beaucoup moins connue que sa voisine Toscane!
Et pourtant, mal gré de fortes pluies, nous avons trouvé beaucoup de charmes à cet endroit d'Italie riche en vestiges historiques et débordants d'une nature généreuse!

Notre première étape nous mène à la capitale de la Ombrie :

PERUGIA, couleurs et vieilles pierres 

Descente vers la partie colorée de la ville

De son petit nom français Pérouse, qui a rappelé aux oreilles de Fred un certain village d'Ile et Vilaine où il avait l'habitude de déjeuner avec ses collègues le vendredi midi ( Montreuil sous Pérouse pour les intéressés)!



Comme tous les matins depuis deux semaines nous nous réveillons sous la pluie. Tant pis, on visitera cette ville en prenant l'eau, il en faut plus pour nous décourager!
On ne s'est pas beaucoup renseigné sur les "choses à ne pas manquer à Pérouse", en regardant où l'on met les pieds on se rend compte que des chemins sont fléchés en rouge ou jaune, on verra bien où ils nous mènent! 
On débute dans une partie de la ville qui a conservé ses vestiges d'antan, protégée par une forte muraille. On y trouve donc des édifices à l'architecture marquée par les grandes périodes historiques comme le majestueux PALAZZO DEI PRIORI qui abrite le Musée de LA GALERIE NATIONALE de Ombrie ou encore l'immanquable Cathédrale SAN LORENZO qui s'est dressée devant nous sans même qu'on ait eu besoin de la chercher!
Les flèches continuent de nous balader à travers les rues étroites de la ville passant par de grandes places comme l'immanquable PIAZZA IV NOVEMBRE et sa Fontaine FONTANA MIAGORE, de multiples Eglises et quelques palais jusqu'à nous diriger vers une autre partie de la ville, située sur la colline voisine et dont les couleurs chaleureuses ressortent sur ce fond de ciel menaçant. 
On traverse un pont de pierres, frontières entre ces deux côtés bien différents visuellement!
Notre parcours entre ces bâtisses colorées nous emmènent jusqu'au point culminant du quartier l'EGLISE SAN ANGELO. Cet édifice religieux s'avère être l'un des plus anciens d'Italie puisqu'il date de l'époque romaine. On lui a trouvé un côté atypique par sa forme circulaire et sa construction toute en pierre dépouillée de fioritures!
La grande place du IV NOVEMBRE


Nos flèches nous font tourner un moment dans ce quartier avant de rejoindre l'autre où l'on terminera notre visite, trempés, par la PIAZZA MICHELLOTI d'où le panorama doit être magnifique  lorsque le ciel est dégagé!

La vue doit être sympa quand il ne fait pas tout gris


PERUGIA est une ville à découvrir, beaucoup moins touristique que ses voisines Toscanes  Sienne et Florence d'où une certaine authenticité qu'on a pu lui trouver!

On remonte à bord de Pépette, chauffage à fond pour nous sécher....Direction :


ASSISI : Lieu de pélerinage

L'une des places centrales

Tout commence ainsi :

Un grand parking à l'entrée de la ville, gratuit, c'est presque trop beau pour être vrai!
On stationne Pépette, coupe le moteur, la pluie résonne sur sa carcasse!
On prend la décision d'attendre une éclaircie...du moins que la pluie cesse!  Commence alors une longue observation des parapluies des gens (leurs tailles, leurs couleurs, leurs solidités.... ) avec cette conclusion : "nous faisons partie de la minorité des sans-parapluies"!!
S'ensuit une séance de méditation durant laquelle on se tient la main, on ferme les yeux et on imagine un ciel blanc, sans pluie!
Apparemment, le ciel n'a pas entendu notre demande, on se lance donc  dans un concours de bulles de chewing-gum....
On s'occupe comme on peut durant ces moments de sale temps, qui doivent un peu jouer sur notre cerveau!


Il est temps pour nous d'affronter la mauvaise météo, capuche sur la tête, on se lance à l'assaut d'Assise, et des 30 minutes de marche pour la rejoindre....sauf que, en chemin, on se rend compte que nous sommes garés sur le parking de l'hôpital de la ville et qu'en cette saison il doit y avoir moyen de se stationner plus près....
Faux départ!
On trouve en effet un endroit plus proche du centre historique et, par chance, la pluie a cessé!

L'immense basilique St Claire


Une grande porte nous accueille ouvrant la ville sur une rue version ancienne/rénovée avec plein de petits commerces. On sent déjà "l'attrape -touristes" mais avec ce mauvais temps, il n'y a pas âmes qui visitent!
On découvre alors une immense basilique qui nous confirme qu'en  Italie, chaques petits villages possèdent un édifice religieu démesuré et un nombre conséquents d'Eglises avec chacune un  style différent... Assisi ne déroge pas à la règle puisqu'elle est est un lieu de pèlerinage pour les Chrétiens.
Ce village n'est autre que la terre d'origine de St François d'Assise connu pour avoir renoncé à tous ses biens pour se consacrer aux plus nécessiteux!
C'est à lui qu'est consacré la monumentale Basilique située sur le Mont Subasio qui domine toute la vallée et où repose sa tombe!
Ce lieu accueil de nombreux croyants ( apparemment pas quand il pleut) mais est aussi un monument de grandes valeurs artistiques!
Autant dire que l'on comprend vite pourquoi ce village est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO!
Cette vallée juste derrière la ville


Après s'être promené un moment à travers la cité, et pour ma part, avoir bavé devant les vitrines des pâtisseries, on décide de monter jusqu'au Fort de la ville pour avoir un point de vue sur les environs!
Nous sommes alors subjugués par ce village médiéval niché sur son Mont, à l'orée d'une vallée noircie par la végétation dominant la plaine verdoyante.  Les couleurs de ce paysage ressortent sur le fond gris du ciel menaçant!
On se dit qu'à l'époque des conquêtes territoriales, Assisi devait être insaisissable vu sa position géographique!

Tentation....

Il faut savoir qu'Assisi attire 6 millions de touristes par an dont 90% de pèlerins! En cette saison, on a pu découvrir toute la beauté de ce lieu mêlant architecture baroque, toscan et médiéval sans être au milieu d'une foule de chrétien!

Le lendemain nous partons pour notre dernière étape sur les routes de la Ombrie :

ORVIETO , village atypique 

Cette façade de ouf

En arrivant , on découvre un village bâtit  au sommet d'un rocher volcanique aux teintes orangées, lui donnant une allure de forteresse!

On galère à trouver un emplacement gratuit pour Pépette, finalement Fred la glisse entre deux véhicules grâce à un créneau digne de l'habilité d'un orfévre!
Heureusement que ce n'est pas moi qui conduisait!



On ne traîne pas, on décide d'aller directement vers la cathédrale de la ville dont le DUOMO doré brille au-dessus de nos têtes!
Elle en impose avec sa façade d'or et de marbre, sculptée telle de la dentelle de pierres et sa rosace encadrée de têtes sculptées!
Son parvis nous servira d'aire de pique-nique!
On jette un œil à l'intérieur où la couleur bleue nous saute aux yeux on n'en voit pas plus car elle semble être occupée par une équipe de tournage!

La pluie nous stoppera dans la découverte d'Orvieto.

Petite rue de la ville avant l'averse


Sachez que la particularité de cette ville se trouve sous nos pieds puisqu'une partie souterraine s'y est développée et deux parcours sont proposés au public pour la visiter!

Malheureusement pour nous, les fortes pluies auront eut raison de notre motivation.



Les paysages de la Ombrie nous ont ravi




La Ombrie, cette région d'Italie qui a pour particularité d'être la seule de la péninsule à ne pas avoir de côte sur la mer, et coincée entre les plus touristiques Toscane et Rome, reste souvent qu'un lieu de passage!
Pourtant, cette verdoyante italienne nous a envoûté par ces cités médiévales recelant de trésors d'architectures et d'Histoire au milieu d'un environnement naturel aux charmes authentiques!




Le pont entre les deux côtés de Pérouze

L'Eglise de Pérouze datant de l'époque romaine

Derrière l'immense cathédrale de Pérouse

SELFIE pluie et froid 

A Pérouze, suivez les flèches!!














You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)