LE LITTORAL DE LA LIGURIE : La route avant les Cinque Terre

14:42



Depuis quelques temps maintenant, nous nous sommes aperçus d'un réel engouement sur les réseaux sociaux pour les Cinque Terre en Italie.
Ce pays faisant partie de notre "Europeanroadtrip", on s'est dit que ce serait bien d'aller vérifier si ces photos disaient vraies....
Pour les rejoindre, n'étant pas des adeptes de l'autoroute, on a décidé d'emprunter la route du littoral qui longe toute la côte de LA LIGURIE, cette région du Nord Ouest formant un arc de cercle le long de la mer de Ligure et qui abrite bien d'autres beautés que "juste" les Cinque Terre!!

Du coup, vu qu'on est extrêmement sympas, on a décidé de vous partager la route que l'on a emprunté avec les arrêts à ne pas manquer!

SAN REMO : Porte de La Ligurie

Vue du santuario

Cette ville nous a offert nos premiers pas en Italie et on peut dire que l'on a directement accroché!!
Le hasard ( surtout le manque de places) nous a mené à nous stationner sur les hauteurs de la ville, aux pieds du Santuario Della Madona Della Costa, d'où la vue est imprenable!
Il ne nous restait plus qu'à descendre à travers les toutes petites rues de la vieille ville, aux façades colorées, aux linges suspendus et qui s'insinuent sous les habitations, rien que pour cela la ville vaut de s'y arrêter!
Nous avons ensuite rejoint le front de mer pour une autre vue sur la ville mais le vent soufflant fort on ne s'est pas attardé, sachez tout de même qu'il y a moyen de s'y balader! 

Si vous passer par SAN REMO, arrêtez-vous et perdez vous dans ses ruelles! 

PARK4NIGHT de folie : ICI (Voir 1ere photo)

IMPERIA : le temps d'un petit arrêt

Balade sur la digue

Autant vous le dire tout de suite, cet arrêt ne restera pas graver à jamais dans nos mémoires...
Mais on a le temps et vu que ça avait l'air sympa on s'est arrêté!
Il y a un grand parking gratuit sur le port avec une jolie vue sur la côte en face et sur la ville derrière.

Pour les roadtrippers c'est un bon spot pour passer la nuit aussi!

On a d'abord marché le long de la digue, jusqu'au phare d'un vert qui ferait frémir plus d'un extraterrestre,  pour la vue!

Villa Grock

Ensuite, on s'est baladé dans la ville et on a été intrigué par une indication d'un point de vue :  VILLA  GROCK , alors on est monté... ( on monte beaucoup dans ces villes du littoral, de quoi avoir de belles fesses musclées)!
Résultat : une espèce de Manoir quelque peu Rococo ,où Casper aurait pu élire domicile, avec un parc un peu glauque....Il faut dire que c'était fermé alors l'endroit paraissait bien mystérieux!
Quant à la vue, elle était loin d'être à la hauteur du petit effort physique fait pour l'admirer!

Impéria n'est pas un arrêt impératif mais indicatif!

CERVO :

On n'y a juste roulé.... parce-qu'on ne va pas non plus s'arrêter tous les kilomètres!!
Mais ce petit village perché sur sa colline vaut que l'on y jette un oeil...Rien que pour son Eglise à l'architecture baroque qui domine le bourg!

D'après nous, privilégiez Cervo à Impéria!

SAVONNA : pourquoi pas!

Au sommet du fort

Quand on a parcouru Savonna avant de s'y garer, j'étais loin d'être emballée!!
Fred avait lu que cette ville était sympa à visiter, vu que c'était son choix il a tout fait pour me convaincre que l'arrêt en valait la chandelle!

Il y a un énorme Fort qu'on ne peut louper, on a donc commencé par là! L'entrée y est gratuite ( les toilettes aussi) et il faut monter jusqu'en haut pour le panorama sur la ville, les montagnes ( enneigées à cette saison) et la mer!
On a continué par la découverte de SAVONNA, ses arches commerçantes, ses bâtiments à l'architecture typique de la région....

En vrai, malgré les efforts de Fred, je n'ai pas eu un coup de foudre de folie pour cette ville mais pourquoi pas s'y arrêter!

VERNAZZE : On y a fait que passer!!


On est arrivé dans ce village à la tombée de la nuit, avant tout pour faire le plein d'eau.

On a rapidement compris que l'on avait loupé le bon timing car ce petit village de bord de mer possède de nombreux atouts : un joli front de mer aménagé, des montagnes en arrière plan et une architecture colorée...

En fait, on aurait du passer la nuit sur ce port (un sympathique park4night) et visiter au matin...
Vous, vous saurez 😉

GENES : la capitale

Au mirador

Saviez- vous que c'était la ville de naissance de Christophe Colomb, que le Pesto avait été cuisiné ici et que la Focaccia y était la spécialité?

Nous, non.

Pardonnez-nous mais on pensait que le navigateur était espagnol, que le Pesto venait de toute l'Italie et on ne connaissait la Focaccia que de nom.
Comme quoi on en apprend des choses en voyage.

Gênes est aussi la capitale de la Ligurie et, il y a bien longtemps, l'un des principaux ports d'Europe. On en avait lu que du bien alors on s'est dit qu'il fallait s'y arrêter et puis étant de grands fans de Mr Colomb...lol

On a garé notre Pépette à quelques kilomètres du centre ville pour éviter de payer le stationnement à LA PIAZZALE MARASSI
Et puis on est parti à l'assaut de la ville...

Il fallait déjà trouver sa  partie "ancienne", historique d'où elle tire la majorité de son charme.
Son entrée est visuelle puisque c'est une ancienne porte fortifiée qui se dresse devant nous. A peine passé, qu'on se retrouve dans ses petites ruelles labyrinthiques et colorées, typiques..

On ne tarde pas non plus à dégoter la maison du navigateur/explorateur ( enfin on n'est passé 2 fois devant avant de s'en rendre compte). Une immense bâtisse à la façade crasseuse, reconvertie en banque. Comme quoi le Mr avait vu les choses en grand.

On se décide ensuite de prendre de la hauteur pour admirer Gênes... C'est pentu pour arriver jusqu'au BELVEDERE CASTELLETO mais la vue vaut les mollets en feu... (sinon il y a un ascenseur) !
On redescend ensuite par la vieille ville pour découvrir le port,d'où Gênes tient sa réputation. C'est un lieu plutôt animé où il est agréable de se balader..Et puis il permet de regarder la Ville selon un nouveau point de vue.
On finit par les arches commerçantes remplies de monde à cette heure de la journée.

Il est temps de retrouver Pépette et Rouflaquette qui nous attendent sagement à l'autre bout de Gênes!

Portofino : la populaire

Quand tu arrives par la rando

Portofino est sans doute le lieu dont on avait le plus vu de photos avant d'y mettre les pieds!
On avait aussi compris qu'il n'était pas facile d'y stationner et encore moins gratuitement!

La solution est venue à nous tout simplement. En effet, alors qu'on recherchait un parking adéquate pour passer la nuit (ICI), celui déniché après quelques péripéties était pile poile au départ d'une randonnée d'1h30 menant à Portofino! PARFAIT!

Cette marche traverse d'abord quelques falaises boisées avant de redescendre vers le village tant convoité, d'où une vue unique sur PORTOFINO.

En débarquant dans le village on a rapidement compris d'où lui venait cette popularité....Cet ancien port de pêche coloré est construit en arc de cercle au creux d'une falaise, face à la côte! Ce qui en fait un lieu hyper photogénique et sans doute ultra touristique en saison! En ce début mars nous étions tranquille pour nous y balader. D'ailleurs on vous conseille d'aller jusqu'au phare au bout du bout de Portofino!

Une seule chose nous a laissé dubitatif : pourquoi les bâtiments ont de fausses façades peintes? Franchement, on reviendra pour l'authenticité!!

Portofino reste tout de même un incontournable, qu'on a été heureux de rejoindre à pieds, ça lui a ajouté un peu de charmes!

QUELQUES KILOMETRES AVANT LES 5 TERRES :

MONEGLIA :


 petite bourgade de bord de mer qui doit attirer les baigneurs l'été.
Nous, on en retient tous ces tunnels étroits  traversés pour la rejoindre. Heureusement que Pépette a la taille mannequin!

BONNASOLA :


 La route pour rejoindre ce petit village tout au fond de la falaise est superbe.  Le dernier kilomètre en lacet permet une jolie vue sur ce bourg!Après, c'est mignon, ça doit être sympa pour un bain de mer et peut-être aussi pour rejoindre la ville voisine de Levanto à pieds mais c'est tout... Nous, on y a surtout fait le plein d'eau!

LEVANTO : 

Dernier stop avant les Cinque Terre! Une jolie petite ville colorée de bord de mer comme on en trouve beaucoup sur cette côte! Les parkings y sont majoritairement payants et les commerces un peu plus chers : on commence à sentir l'appât à touristes! C'est un bon point de départ pour les Cinque Terres puisqu'il y a de nombreux logements, restaurants et autres animations... Et un départ de train!



Il est temps pour nous de rejoindre ces terres si convoitées... On peut déjà dire que la route qui y mène nous aura ravi. Sans doute l'un des avantages d'éviter l'autoroute (seule autre option) et de préférée cette magnifique route serpentant le long du littoral!

Ruelle typique de la Ligurie

Vieille ville de Gênes

La place principale de Gênes
La populaire Portofino

Port de Gênes





You Might Also Like

2 commentaires

  1. Cette route vaut vraiment le détour, tout à fait d'accord. Pour nous les incontournables sont Cervo (un vrai coup de cœur pour ce village) et le secteur de Camogli Portofino. Et contrairement à ce que vous pensez, les peintures sur les façades sont authentiques, passez un jour à Camogli, vous serez encore plus surpris. N'hésitez pas à faire un tour sur notre blog, on parle justement de la Ligurie, de Cervo et de Camogli ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les petits villages de la Ligurie sont charmants. Quand on parlait des fausses façades, c'était plus par rapport aux peintures imitation vieilles pierres qui nous ont interpellé mais ça reste des endroits envoutants.

      Supprimer

Posez votre commentaire ;)

Suivez nous sur les réseaux! ;)