Quelques jours au coeur de la Toscane médiévale

19:29



Après Florence, la question de l'itinéraire se pose de nouveau...

Nous avons le choix entre la route du Chianti, région connue pour ses vignes et sa gastronomie plus à l'ouest ou celle passant par le village médiéval de SAN GIMIGNANO!
Après s'être rappelé que durant notre roadtrip notre budget "gastronomie" était laissé de côté, on a choisi de se diriger vers le village fortifié pour ensuite aller vers SIENNE et CORTONE.

On vous embarque avec nous pour ces quelques jours de trip au coeur de La Toscane :

SAN GIMIGNANO : carte postale Toscane

San Gimignano: cette silhouette si caractéristique

Sur la route pluvieuse, une silhouette marquée par de grandes tours se dégage des nuages. Perché sur sa colline verdoyante SAN GIMIGNANO apparaît. 
L'envie d'aller la découvrir nous titille mais la mauvaise météo reporte notre visite au lendemain.
Ce soir nous dormirons aux pieds de la cité (ICI)!



Si le soleil n'est pas encore de la partie, il est temps pour nous d'aller nous balader dans ce petit village médiéval!
Au loin, nous devinons déjà ses remparts et ses grandes tours toujours, dominant le paysage environnant.
La pluie commence à tomber mais ne gâche en rien notre entrée dans la cité.  Des petites rues, bordées de constructions en pierres, nous donnent cette impression de retourner au Moyen-Age!
On est en totale opposition à Florence marquée par la Renaissance, ici l'architecture à garder ses marques féodales!
On s'y promène un bon moment, prenant le temps de profiter de sa place centrale La PIAZZA DE LA CISTERNA basée sur un plan triangulaire avec un grand puits en son centre, et déambulant aux pieds de ses majestueuses tours!

La place principale


Le soleil ayant finalement décidé de nous accompagner, on finit par une superbe vue sur la vallée D'Oricia,paysage typique de la Toscane, qui entoure ce village!

On reprend la route direction Sienne!!

SIENNE : Ville à l'atmosphère médiévale



Nous nous stationnons aux pieds du fort de la ville (ICI) où l'emplacement est gratuit et d'où nous avons une superbe vue sur Sienne!

Cette ville jouit d'une belle réputation, certains la nommant comme "petite soeur" de Florence. 
Nous partons donc avec une folle envie d'être subjugué par les charmes de Sienne. 

Autant vous dire qu'on a peur que la fête soit gâchée par la pluie, Fred succombant presque aux stands touristiques pour acheter un parapluie bringuebalant . Je ne céderai pas, ça va nous porter la poisse!
Le temps de visiter le premier édifice religieux sur notre chemin qui paraît extrêmement massif de l'extérieur mais complètement dépouillé à l'intérieur, le soleil est de retour!

On en profite pour se diriger vers la place centrale de la ville :

La Piazza del Campo :

L'avantage du mauvais temps, c'est que l'on n'est pas embêté par la foule

Elle a une forme assez particulière,  incurvée comme une coquille St Jacques et inclinée comme un amphithéâtre. Fred me donne l'information que 2 fois par an (le 2 juillet et le 16 Août) s'y déroule des courses de chevaux qui ont réputation dans le monde entier!
Pas de spectacles pour nous mais on reste un moment à admirer l'architecture originale de cette place!
A ses pieds se dresse LE PALAZZO PUBLICO avec, à son extrémité l'immense TORRE DEL MANGIA qui culmine à 102 mètres et d'où le panorama sur la ville doit être dingue. Nous n'y aurons pas le droit puisqu'en ce jour son accès est fermé!

Nous continuons notre parcours dans les jolies rues de la ville qui nous mènent à son grand bâtiment religieux  :

La cathédrale DI SANTA MARIA ASSUNTA


Elle n'est pas sans nous rappeler celle de Florence puisqu'elles ont quelques points communs dont les marbres colorés et le dôme. 
On a cru comprendre que c'est à Florence qu'ils ont pipauté l'architecture. En faisant encore plus grand évidemment! 
Pour y entrer c'est 4E par personne et vous pourrez y découvrir des sculptures de Michel Ange et Donatello notamment!
A NOTER : avec le OPI SI PASS pour 16E vous avez accès à la cathédrale, à la bibliothèque, au musée, à la crypte, au baptistère et à la vue de la coupole!
Ces édifices sont toujours impressionnants par leurs tailles et détails! Celle de SIENNE a en plus été construite en hauteur ce qui fait qu'on la voit même de loin, dominant toute la ville!



Notre après midi de balade au cœur de Sienne continue et en levant un peu les yeux on découvre même la plus petite fenêtre du monde poser sur l'un des bâtiments de la PIAZZA POSTIERLA. Elle est tout mignonne , on pourrait penser qu'un Coucou va apparaître pour donner l'heure!
Il ne doit pas encore y avoir trop de monde à connaître cette particularité de la ville puisque nous étions bien seuls dans notre quête!

So cute..

Il fallait tout de même la trouver!


Si vous passez à Florence ce serait dommage de ne pas prévoir une visite de SIENNE! A un peu moins d'1h de route (des bus y vont) vous découvrirez une ville aux charmes multiples d'où l'architecture du passé semble intacte! 
Moins riche que sa "grande soeur" elle reste néanmoins intéressante à découvrir durant une 1/2 journée....
Et vous réaliserez sans doute un rêve en voyant la plus petite fenêtre du monde ;) !



EN PLUS : un bon plan shopping avec l'outlet VALDICHIANA où vous trouverez des supers affaires pour les marques comme ADIDAS, OASICS, K-WAY, T.HILFIGER, NIKE.... Des vrais prix cassés!
LIEN


Dernière étape de la TOSCANE et sans doute la moins connue  :

CORTONA : village perché!!

Et cette vue

On pensait déjà avoir quitté la Toscane au moment de garer Pépette sur son perchoir, je nous entend encore dire, admirant la plaine immense qui s'étend devant nous: "La Ombrie c'est beaucoup plus plat que la Toscane!" Loupé, on n'a pas encore quitté la région... Quoi qu'il en soit la vue est magnifique, et le spot pour notre véhicule parfait!

Un super spot pour notre Pépette

Le village est construit un peu plus haut et on est bien motivé à en faire le tour complet,  armé de nos appareils photos, on bombarde le paysage. Ce n'est qu'une fois en haut que l'on se rend compte que l'on a oublié la carte mémoire de notre appareil, donc zéro photo, inadmissible... On prend les mêmes et on recommence, on a gagné un aller retour gratuit en escalator pour rejoindre Pépette, ah oui! parce-qu'il y a un escalator au milieu de cette nature qui nous aide à rejoindre le village.

En cette période dénuée de touristes, une simple balade dans cette petite bourgade est plaisante, on parcourt les rues en long, en large, et en travers, jusqu'à l'église "basilica di santa margherita" qui domine toutes les autres bâtisses.



Cet arrêt vaut le coup rien que pour sa vue! Vue qui nous a permis de voir le lac Trasimeno (le plus grand de l'Italie centrale) qui se trouve, lui, en Ombrie, et qui sera notre prochaine arrêt pour la nuit.(ICI)





Les grands noms de la Toscane, comme Pise ou Florence, peuvent faire de l'Ombre au reste de la région, pourtant il ne faut pas hésiter à s'aventurer au cœur de cette nature faites de collines et de plaines verdoyantes dans lesquels se dressent fièrement d'anciennes cités médiévales.


La Vallé d'Orcia, ce paysage typique de Toscane

Rue de San GIMIGNANO

SIENNE et le petit Monsieur qui va bien dans le décor

SIENNE

L'immense Torre Del Mangia

les jolis maisonnettes de Sienne

La place en forme de coquille St Jacques

Street art de Cortone

Un paysage comme ça, ça donne envie de sauter de joie

Tout en haut de Cortone, quand le soleil commence à s'endormir

Rue typique 







You Might Also Like

2 commentaires

  1. Quel magnifique pays, une architecture gorgée d'histoires! J'adore suivre votre périple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore! Nous adorons écrire pour partager nos aventures alors très heureux que ça te plaise!

      Supprimer

Posez votre commentaire ;)

Suivez nous sur les réseaux! ;)