De la bouillante Naples à la somptueuse côte Amalfi

10:21




En quelques kilomètres, nous passons de Naples, cette ville au caractère fort et à la vie agitée, à la douce côte Amalfi.
Décidément, l'Italie nous réserve encore de belles surprises et de multiples péripéties!

NAPLES : l'Italie à l'état brut!

Alors là, il y a du linge qui séche
On a tous des clichés sur l'Italie, du genre: Le linge qui sèche entre les balcons, la circulation chaotique dont les règles sont fixées à coup de Klaxon, un usage approximatif des poubelles, des italiens qui s'expriment fort.. Tout ceci n'était pas fondé avant notre arrivée à Naples!


A commencer par la route, J'ai insulté dans ma tête les deux premiers pilotes Napolitains qui m'ont fait des queues de poisson mais j'ai vite compris que c'était la règle ici, la main sur le klaxon et on y va comme au bled (Ca m'a un peu rappelé, la conduite en Inde...). Circuler est déjà une mission mais alors se garer sur une place gratos, même Tom Cruise aurait refusé! C'est mal nous connaître! We did it! En cherchant à s'éloigner du centre historique, on finit par trouver dans une petite rue (via calata ponte di casanova). Après s'être assuré que le papi du coin qui regardait notre plaque, le faisait uniquement par curiosité, on commence notre balade rassuré.

Enfin presque....

Je ne sais pas si c'est ce sentiment de fourmilière qui s'agite autour de nous ou cette mauvaise réputation de la ville ou encore toutes ces histoires de Mafia mais c'est la première fois que Caro se pose la question de cacher sa chaîne en or!!
Naples traîne encore ses clichés derrière elle mais  nous ne voulons pas céder aux idées reçues, bijou autour du coup, les petites rues de l'authentique Napolitaine nous avale à travers son dédale!

C'est peu dire, puisque la lumière du soleil a du mal à filtrer entre les têtes à têtes des toitures et les lignes de fil accrochées entre les balcons où le linge sèche.
On s'engouffre dans l'une d'entre elles, encore plus étroite :  LA RUE SAN GREGORIO ARMENO où les échoppes sont accoudées les unes aux autres, vendant tout un tas de souvenirs typiques de la ville comme l’inévitable porte-clé piment, l'étrange masque de carnaval (ou de "doudou tu viens plus aux soirées " au choix) et surtout, ce qui en fait sa marque de fabrique des figurines,  genre santon de la crèche déclinées version célébrités.... On a tout de même eut du mal à reconnaître Christiano Ronaldo!
Le pape, rocky et Berlusconi...il y a du beau monde!!


Au bout de cette drôle de rue nous nous retrouvons au coeur du centre historique connu sous le nom de SPACCANAPOLI et plus précisément dans LA RUE BENEDETTO CROCE.
C'est ici que nous prenons conscience que Naples attire les touristes puisqu'il faut se faufiler à travers les files d'attentes des multiples commerces de nourritures locales!
J'avoue que ça nous titille les naseaux!
On pense reconnaître des fritures de calamars, la fameuse pizza Napolitaine, des croquettes de pomme de terre ou encore un espèce de baba au rhum flanqué entre deux boules de Glace!!

On passe notre chemin, rassasiés par la douce odeur de cette "street food napolitaine" et on prend la RUE SAN BIOGIO DEI LIBRAI, aussi populaire que sa jumelle parcourue précédemment!
Pour Caro, elle restera dans sa mémoire comme la rue où un pigeon s'est soulagée sur MA veste (d'ailleurs)... Dire que j'ai respecté ces oiseaux mal-aimés, il n'ont pas vu en moi un allier potentiel!!



Après un arrêt pique-nique non loin de l'artère principale LA VIA TOLEDO, où les gens se donnent rendez-vous pour le shopping,  nous digérons en grimpant jusqu'au CHATEAU SANT'ELMO .
A Naples, pour trouver un peu de calme, il faut prendre de la hauteur.
A travers les rues du QUARTIERI SPAGNOLI, plus d'agitation ni de bruits on se retrouve face à cette ville s'étendant tel un tapis aux pieds du Vésuve!
Le point de vue est assez fou, voir cette grouillante Naples entre mer et Volcan!!

Pas mal la vue


Nous redescendons la jolie COLLINE DU VOMERO  , à l'heure de pointe, les véhicules sont collés les uns aux autres comme des wagons de train, pensant que la situation se débloquera grâce à un coup de klaxon magique. Quant aux deux roues  ils tentent de forcer le passage en oubliant que les trottoirs sont réservés aux piétons....

Décidément Naples est unique!!
C'est grand Naples!!

Un passage par la monumentale PIAZZA DEL PLEBISCITO  avant de finir notre journée par une balade sur le front de mer entre le CASTELL DELL' OVO et MERGELLINA dont une partie est piétonne!
En quelques pas on se croirait le long d'une station balnéaire ou les hôtels de luxe et les restaurants à réputation se partagent la vue mer!
C'est vraiment agréable de finir cette journée mouvementée ici!

PIAZZA PLEBISCITO!! euhhh quelqu'un a oublié sa poussette !!

le bord de mer de Naples

Le lendemain nous retournerons à Naples pour profiter d'un cadeau de Noël à retardement : une nuit d'hôtel!
Cette journée sera marquée par une prise de tête pour stationner notre Pépette qui a bien faillit finir par un règlement musclé!
Heureusement, tout est bien qui fini bien, mal gré le fait d'avoir dû régler 30E, soit le prix d'une nuit d'hôtel pour un parking à Pépette et avec grosse négociation.
Notre vengeance au petit déjeuner royal de l'hôtel se fera sans aucun scrupules!!

NAPLES est une ville de caractère, à l'atmosphère italienne comme on s'en fait l'idée.
On y aura vécu de multiples péripéties presque "typiques" et elle nous aura surtout  marqué car c'est une ville vivante, agréablement populaire et tellement unique!!


TRUC EN PLUS : à quelques kilomètres de Naples (Pouzzoles), il y a le site des CHAMPS PHLEGREENS à visiter. Il s'agit d'un immense cratère fumant!





LA COTE AMALFI : une petite beauté!


Avant de traverser la botte pour rejoindre son talon on décide de faire un crochet par la côte Amalfi qui a la réputation d'être l'une des plus belles du monde!

On avait aussi pensé au VESUVE mais nous avons été découragé par son côté "superficiel"...Ce qu'on veut dire c'est que ce Volcan trônant majestueusement au bord de la mer est devenu une telle attraction touristique qu'un business s'est mis en place autour de lui!
Il faut payer pour se stationner (entre 5E et 10E) et payer pour pouvoir y marcher (7E/pers), comme nous l 'avons déjà expliqué nous sommes plutôt des adeptes de sites naturels a but non lucratifs...

Nous avons donc longé toute la côte AMALFI de SORRENTO à SALERNO est la route fût magique!
Nous décidons de nous arrêter à la première ville côtière :

SORRENTO

Au fond, le Vésuve

Comme toute ville sur la côte c'est tout un cirque pour se garer gratuitement.  Comme à notre habitude, nous ne lâchons pas le morceau mal gré une Caro au bord du "craquage"et finissons par trouver une place gratuite en nous éloignant du centre!

On ne regrette par l'arrêt car SORRENTO est une ville très jolie, adossée à sa falaise avec une vue sur le Vésuve! 
Pour nous elle sera aussi l'endroit où Rouflaquette a fait sa première sortie en sac à dos! Une première réussie qui a attiré la curiosité des gens, le sac à chat devenant le truc à photographié à Sorrento!
N'hésitez pas à descendre jusqu'au port pour une jolie vue sur la ville!

POSITANO :


Sans doute le plus connu de cette côte par sa morphologie atypique puisqu'il  a été construit en arc de cercle autour de la falaise, entourant à ses pieds la plage! 
On y fait que passer car il y a trop de monde et aucune place pour se garer. On prend tout de même le temps de s'arrêter aux points de vue pour l'admirer. 
D'ailleurs, au second, celui où l'on voulait passer la nuit une petite dame nous regarde arriver d'un mauvaise oeil!!
Heureusement, je prend les devant en allant lui demander si l'on peut se garer là. Elle répond négativement en expliquant que c'est un hôtel ici. On lui explique que c'est un site internet qui nous a donné cette adresse, on lui montre, elle s'adoucit en nous disant que c'est bon pour la nuit!!
Elle nous explique aussi que c'est son hôtel et ,il y a quelques années il a reçu le prix du plus beau petit hôtel du monde....Elle nous propose alors de le visiter en précisant qu'il est en travaux car la saison démarrera dans quelques jours!

On prend une claque! L'hôtel est juste unique en son genre, il se fond dans son environnement naturel avec l'une des meilleures vues sur la côte! 
On hallucinera aussi sur la gigantesque cuisine digne des meilleurs chefs du monde!

By night

AMALFI :


Pour la mission "se garer" il existe un immense parking souterrain, on a opté pour l'emplacement gratuit à ATRANI, village voisin duquel on peut rejoindre AMALFI à pieds! 
Sachez que marcher le long de cette côte n'est pas chose aisée à cause de la circulation et du manque de chemin pour piéton!

 On apprend que AMALFI  fût un port important il y a bien longtemps mais qu'une partie a disparu à cause d'un effondrement de la falaise dans la mer!
Aujourd'hui c'est un joli village de la côte qui attire les touristes et d'où il est possible de partir faire des visites en bateau! 
On y découvrira une jolie Eglise et des fontaines assez originales comme celle où une femme presse ses tétés pour faire sortir l'eau ou encore celle de la reconstitution d'un village en miniature!

SALERNO :


Dernière étape de la côte Amalfi et certainement la plus grande ville!
Le mauvais temps ne nous permettra pas d'y flâner trop longtemps et, d'un autre côté, ce n'est pas l'étape la plus marquante de ce périple!
En ce dimanche de Pâques les rues sont désertes!
On préférera le bord de mer,qu'un parc longe et d'où la vue sur la côte est plutôt sympa!


Cette route sur la côte Amalfi est juste merveilleuse!
A chaque virage a lieu un nouveau spectacle!
Une mer bleutée, de hautes falaises verdoyantes et des villages essayant de ne faire qu'un avec cet espace naturel font de cette côte l'une des plus belles du monde!
Il n'est pas toujours facile de s'y arrêter pour contempler ce paysage mais cette route est à parcourir, appareil photo prêt à être dégainé!



Nous filons à présent vers le talon de l'Italie, pour notre dernière étape dans Les Pouilles!


les façades passées de Naples

Une rue de Naples remplie d'amour

Le château Dell'Ovo au milieu de l'eau




SORRENTO
Rouflaquette est de la partie
Et les MAMAS citron!!!
Le port de la ville

Vue sur le Vésuve


POSITANO



AMALFI

La fontaine "village miniature"

Atriani







On était pas les seuls à la prendre en photo

Le tunnel piéton



SALERNE


Balade au bord de mer

You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)