LE PELION : Randonnées et découverte de la région des Centaures!!

13:48




Nous avons décidé de farfouiller la Grèce continentale au maximum de nos possibilités!

Nous voici donc dans la région du Pélion, région inconnue au bataillon en ce qui nous concerne!
Pour la situer, il s'agit de cette langue de terre qui s'étend vers la mer, au sud est du pays, faisant face à la Turquie.
En se renseignant, on a appris que c'est dans ce petit coin de Grèce que les Centaures ont élu domicile, que c'est un endroit idéal pour la randonnée et que de belles plages où règne tranquillité et sérénité bordent la côte....
Des arguments suffisants à nos yeux pour y emmener traîner notre Pépette!!

Voici donc notre circuit de 4 jours sur les terres des Centaures :

( Amis campigaristes, chauffeurs de gros gabarits, sachez que les routes sont prévues pour des véhicules de petites tailles...honnêtement on ne vous conseille pas de vous y engager au risque d'y rester coincé!)

VOLOS : porte d'entrée du Pélion

Entre mer et montagnes

C'est ici que tout commencera et se terminera, à Volos, la seule et unique ville (au sens propre) de la région!
Si vous avez besoin de faire des courses, c'est le moment, puisque, passé Volos, vous trouverez plein de petites supérettes où le paquet de cookies coûte celui d'un carton entier de biscuits!

Les terrasses de bord de mer sont prsées!
En ce dimanche on se balade le long de la mer et nous ne sommes pas les seuls. Le jour du seigneur est synonyme de sortie en famille, entre amis pour les Grecs. Les terrasses des cafés sont pleines à craquer, pas étonnant c'est l'heure de l'apéro...Apparemment, nous n'avons pas la même définition de ce mot puisque entre 12h et 14h, ce n'est pas des verres de ricard, ballon de vignasse ou petit kir qui traînent sur les tables mais des cafés ou chocolats glacés accompagnés de croissants!!


 Une fois notre périple "pélonnien" terminé nous bouclerons la boucle ici et en profiterons pour découvrir Volos sous le soleil avec sa douce atmosphère et sa situation géographique entre hauteurs du Pélion en arrière plan et pieds dans l'eau  droit devant!




Nous décidons ensuite de partir vers ces Montagnes verdoyantes : 

PORTARIA : au milieu des montagnes

Quand il fait beau, la vue doit être sympa!
Ce village est typique de la région!

Ils sont où les Centaures?
On avait lu qu'il y avait une petite balade à y faire nommée "Le Chemin des Centaures"! Celui-ci débute aux pieds d'une rivière, en bas du village! 
On commence donc par remonter cette chute d'eau en se disant que c'est ici que les créatures mi-cheval, mi-humaine venaient s'abreuver...nous remontons le cour d'eau et redescendons ensuite à travers les jolies rues du village avec vue sur la mer! 
La ballade est vraiment sympa,  si vous êtes motivés vous pouvez continuer sur la route pour rejoindre le village de MACRINITSA surnommé le "balcon du Pélion"...
En ce jour couvert, la vue du balcon est plutôt bouchée!


S'ensuit deux bonnes heures de routes au milieu des reliefs de la région pour rejoindre la côte la plus à l'est!
Ce sont les montagnes russes pour Pépette : 
ça tournoie dans tous les sens, ça monte, ça redescend, épingle à cheveux 150° gauche, épingle à nourrice 180° droite, attention trous, attention il manque un morceau...."euhhhhhh, on passe là?"

Et sur la route, on a le droit à ce genre de panorama!

On finit par arriver à destination :

AGIOS IOANNIS :  côte est du Pélion

Rouflaquette visite !!

Petit village côtier aux pieds des montagnes verdoyantes!
Concrètement, on a l'impression de débarquer au bout du monde...Il n'y a que des bars, restaurants et quelques hôtels attendant le client et en ce moment l'attente doit être longue car il n'y a absolument personne!


On était curieux de voir cette côte car elle a réputation d'abriter de jolies plages quasi-sauvage... en ce temps tout gris on n'a pas vraiment envie de se jeter à l'eau, on opte pour la ballade car un chemin longe le littoral traversant les petites criques!

On écourte notre séjour sur cette côte, ne pouvant profiter de la baignade on va tenter de trouver quelques jolies randonnées!!


Si vous voulez vous aventurer de ce côté grec, sachez qu'il semble loin de tout, qu'il est difficile d'accès mais que les plages doivent être sympas quand il fait beau!


On retraverse cette langue de terre, plus au sud, où la route y est plus praticable.
Nous débarquons côte ouest : 

LEFOKASTRO : littoral ouest

la mer est aux pieds des maisons 

On trouve une petite plage rien que pour Pépette, elle a presque les roues dans l'eau!
Nous passerons la nuit ici avant d'attaquer une randonnée le lendemain!

Alors que nous sommes tranquillement entrain de regarder un petit film, nous entendons des hurlements de chats mécontents, je regarde Fred : "tu as vu Rouflaquette?"
Madame a profiter de la toute minuscule ouverture de la fenêtre pour fuguer et jouer les justiciers du quartier!
Elle s'est imposée en maître et fait régner l'ordre en chassant les autres félins du coin, les poursuivant jusque dans leur propre maison et narguant les chiens!
Heureusement pour nous, la belle n'avait pas eut sa ration de croquettes et l'appel de la gamelle sera plus fort que celui de rendre la justice!! BRAVO!


Suite à cette soirée agitée, nous embarquons notre petite Rouflaquette, claquée par sa nuit de fugue, dans son sac à dos, glissons nos pieds dans nos chaussures de randonnées et partons à l'aventure sous un soleil tapant!


au milieu de la pampa
On a repéré une balade de 14km dont la durée indiquée est de 4H15 sur le net(CE SITE)Le site note les informations principales pour éviter de se perdre, on verra ce que ça donne!
La première partie de la rando, grimpe à tavers les colines verdoyantes, par des chemins qui semblent ne pas être souvent empruntés tant la végétation est dense. On finit par atterir dans le petit village de ARGALASTI avec ses maisons fleuries, sa place principale où se trouve les commerces du village et son barbier!!

S'ensuit une longue descente vers le littoral à travers la forêt et les champs d'oliviers!

Une petite pause pour admirer la vue
Nous attaquons alors la deuxième partie de la balade passant par plusieurs petites plages quasi-sauvages où la mer si translucide nous laisse apercevoir ses fonds!! L'eau est tellement calme, tellement bleue, tellement claire qu'elle rend ce paysage méditerranéen paradisiaque!
C'est le moment où l'on a du mal à repérer notre chemin,  où Rouflaquette se manifeste de plus en plus bruyamment et où je croise un serpent!!


Dommage que l'eau soit encore un peu fraîche car elle donne très envie de se jeter dedans
Tout finit par s'arranger, nous arrivons à retrouver notre route jusqu'à Pépette bercé par les miaulements de notre chat!

Cette randonnée est vraiment sympathique pour profiter de la nature environnante et surtout du très joli littoral. En saison, il faut penser à mettre le maillot dans le sac à dos pour se baigner sur des plages accessibles uniquement à pieds!

Ah, j'oubliais, on a mis 5h de marche en raison de nos moments de doute quand au chemin à suivre!
Nous laissons Rouflaquette s'endormir à l'arrière, épuisée d'avoir été transportée toute une journée à travers de jolis paysages, et embarquons pour une nuit au bord d'une autre plage park4NIGHT

Le littoral est vraiment très beau avec cette vue sur les terres les plus au sud du Pélion


KALA NERA !



Nous nous levons tranquillement et nous posons quelques instants devant la mer avant de démarrer une nouvelle journée de marche.... "Fred, il y a un aileron.....regardes, un dauphin!" Nous assistons à la balade matinale d'un duo de ces gros poissons à quelques mètres du bord de la plage!! On ne pensait vraiment pas les apercevoir si près des côtes!

La journée commence bien!

Dans le Pélion, il y a des champs d'oliviers partout!
On entame ensuite une nouvelle randonnée de 12km, indiquée 3H15!
Celle-ci débute par une montée à travers les champs d'oliviers pour rejoindre le perché village de MILIES! On se balade un moment dans les jolies rues de ce petit bourg construit à flanc de montagnes avec balcon sur le grand GOLFE PAGASETIQUE!
Et là, on tourne un moment en rond avant de se rendre compte qu'il faut trouver la sation de train de MILIES!

Les emballages de Fêta comme pot à fleurs!! Recyclage local

Il faut alors suivre le chemin de fer pendant 4km avec une superbe vue mer! C'est en parcourant ces rails que l'on croise : un serpent (je n'en n'ai jamais croisé autant de toute ma vie) , un cheval fou qui nous fonce droit dessus au galop et une tortue semblant toute perdue!


On rejoint ensuite notre point de départ en descendant à travers les oliviers et les jolies maisonnettes secondaires de chanceux!

Le long du chemin de fer, la vue sur le golfe est superbe!


On mettra 4h de marche à cause de notre longue promenade à travers le village de Milies!
Mais,  dans l'ensembe cette randonnée est plutôt bien indiquée et les vues sur le golfe sont incroyables, on prend conscience de la silhouette de la côte et du découpage autour du golfe pagasétique!
Dernière nuit dans le Pélion avant de retrouver notre point de départ et de boucler notre boucle à Volos!

Un joli coucher de soleil



On comprend à présent pourquoi les Centaures avaient élu domicile dans la région du Pélion, au milieu de ces hautes montagnes verdoyantes d'où la vue sur le golf  est inégalable! Le mot qui définirait le mieux cet endroit est PAISIBLE!
La région du Pélion est l'endroit idéal pour se retrouver dans un lieu calme, au milieu de paysages de hautes montagnes et de littoral avec une mer translucide!



Il y en a une qui a bien profité du Pélion

Et cette mer translucide!!

L'un de nos spots pour dormir

Les places centrales des petits villages du Pélion avec, toujours, des bars/restaurants

la randonnée est vraiment le meilleur moyen de profiter du paysage



Plage privée

Dernier tour à Volos




You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)