Sur La Route #3 : ITALIE

14:55




Notre voyage en Italie s'est achevé à Brindisi, après 1 mois 1/2 à sillonner les routes de la botte.

De la jolie côte de La Ligurie aux paisibles Pouilles en passant par la verdoyante Toscane, la moins connue Ombrie, l'incroyable Rome, la grouillante Naples et la merveilleuse côte Amalfie, on peut dire que le pays de La Dolce Vita nous a rempli les yeux d'images inoubliables!
On ne s'attendait à rien en particulier de ce pays mais entre la diversité de ses paysages, ses villes à l'architecture emprunte d'histoire(s) et sa gastronomie aux goûts exquis , on peut dire que l'Italie est un véritable coup de coeur!

Sur la route vers Amalfi, vue sur le Vésuve

Dans cet article/bilan on vous note ce qu'on y a découvert et qui est à savoir lorsqu'on se décide de visiter la jolie botte :

1/ LES ROUTES ITALIENNES

On est passé à travers des paysages magnifiques

Le point essentiel d'un roadtrip!

Si les routes italiennes nous ont mené à travers des paysages incroyables, tournoyant sur les falaises côtières, traversant de nombreux reliefs, d'immenses plaines, et d'infinies vallées leurs états est plus qu'approximatif!

Nous débutons par la côte de La ligurie
Sur la côte, mis à part quelques difficultés à se mouvoir lorsque l'on prend un peu de place (Pépette a beau avoir la taille mannequin ), il est bon à savoir que plus votre véhicule est encombrant et moins il sera  facile (voir impossible) d'emprunter ces routes sinueuses à flanc de falaises!
Sinon, ces routes de la côtes sont plutôt bien entretenues!

Un parking rien que pour Pépette à Cortone
Dans les terres, autoroutes ou pas, il faut s'accrocher à son volant et tenter d'éviter tous les nids de poules et autres énormes trous perçant la route tel un gruyère de bitume!


Rouflaquette est bien plus à l'aise dans Pépette que dans l'appartement loué à Rome
Autour de la capitale, les routes sont défoncées au point de se croire dans une région paumée du monde!
Mais le prix des pires routes d'Italie est sans aucun doutes décerné à Naples et ses alentours où tu roules en étant secoué comme si tu étais à l'intérieur d'un shaker géant!

Il aura fallut atteindre le talon de la botte, pour rouler sur des autoroutes gratuites et en parfait état ainsi qu'un réseau routier secondaire largement praticable!

Pour résumer, rouler en Italie c'est beau mais ça secoue!

2/ SE GARER EN ITALIE

A Sienne, Pépette avait vue sur la ville

Une vraie préoccupation de routiers, surtout pour ceux qui, comme nous, recherchent toujours la gratuité du stationnement!

On assez vite détecté les codes couleurs des parkings italiens : 
- lignes bleues : PAYANT
- lignes jaunes : RESERVE ( habitants, handicapés)
- lignes blanches : GRATUIT

ATTENTION aux ZLT : Zones à Trafic Limité dans les centres historiques des villes italienne. Ces dernières sont uniquement réservées aux riverains ou aux véhicules ayant une autorisation. Elles sont contrôlées par des bornes électroniques lisant les plaques minéralogiques. Si vous êtes flashés vous aurez le droit à une jolie contravention à votre retour à la maison!

Mais nous n'avons pas toujours était dans la capacité de déchiffrer les interdictions notées, les Italiens étant des adeptes de se garer dans un joyeux bordel, nous avons adopté leur style!

Notre conseil : Toujours s'éloigner des centres historiques car nous n'avons jamais eut à payer pour se stationner ( sauf à Naples où la nuit d'hôtel nous a coûté cher pour Pépette : 30E).

Pour les nuits, nous avons trouvés quelques bons spots tranquilles avec de jolies vues, on vous laisse nos préférées :

- Dans Les Pouilles entre Leuca et Gallipoli:
ICI


- En Ligurie  ICI


3/ CIRCULATION 

Selfie 
L'Italie est un pays où le code de la route doit être une notion un peu vague : queues de poisson, se faire doubler par la droite, rouler au-dessus des limitations, ignorer les zébras autant que les faux tricolores et abuser du klaxon font partis des régles de circulation.
Dans Naples et ses environs ce phénomène est multiplier par 10, à tel point que l'on a pensé être de retour au bled ( en Inde).
Personnellement, j'ai pris le volant sur les grandes routes et laissé Fred gérer les difficultés comme un bosse.

4/ METEO

Il fait enfin beau, tout le monde dehors!
On a débarqué en Italie début mars  en s'imaginant sortir Tongs et débardeurs...
Le froid et la pluie nous ont vite fait oublier l'idée. 
Durant tout ce mois, nos doudounes, bonnets et grosses chaussettes ont été d'une utilité maximale.
Nous avons tout de même résister à l'achat du parapluie même si Fred a faillit craquer plus d'une fois.
On aurait jamais cru que le pays de la dolce vita serait si humide et frais.
Les Italiens, eux-mêmes, nous ont avoué qu'il n'avait jamais vu un temps pareil à cette saison. 
Nous trouverons soleil et chaleur une fois arrivés dans le talon de la botte ( au mois d'avril quoi!) et pourrons enfin remballer les notres (bottes)!

5/ PLAISIR DE LA BOUCHE

Pizza nutella, pas mal du tout 

La réputation de la gastronomie italienne n'est plus à faire et on comprend pourquoi.
Nous n'avons pas souvent été au restaurant mais nous avons consommé local.
Au supermarché, les rayons les plus denses sont, sans aucun doute, ceux des "pasta", "sauce tomate"et fromage frais (choix de mozarella et ricotta de malades)!

Nous avons évidemment craqué pou la mythique pizza italienne qui s'est révélé à pâte ultra fine et très goûteuse. On a tout de même été surpris par un manque de garnitures. 
Et nous sommes découvert une véritable passion pour la Focaccia, ce pain moelleux imbibé d'huile d'olive.
Coté sucré, on s'est rendu compte que l'Italien est un véritable fan de glaces. Qu'il géle, qu'il pleuve, ils en ont toujours une à la main. Il y a toujours une gelateria à proximité.
Nous, il a fallut le retour de la chaleur pour que l'on tente l'expérience. Si notre premier essai fût un échec, le deuxième nous a conquis. Petit bémol pour les cônes : nous qui adorons les croustillants aux bouts chocolatés, bah là c'est raté!
On a compris pourquoi les italiens mangeaient les leurs dans des coupelles. 
Quant à leurs pâtisseries, nous n'avons pu résister à l'incontournable panettone dont on a fait une cure (deux fois moins cher qu'en france)!
Quel gourmand ce Fred, c'est toujours lui qui mange!

Parlons du célébre café italien.
Les Expressos sont encore plus express que les nôtres et les Lungos sont des expressos français. 
Capuccinos, Macciatos, Mocaccinos, Maroccinos, on les a tous goûté et approuvé. Leurs prix varient entre 0,90E et 1, 20E!





Notre traversée de l'Italie fût donc intense et riche.

C'est un pays où il est facile de s'arrêter tous les 20Km tant il y a à voir, le plus difficile est donc d'être sélectif!!

Nous avons fait le choix d'intégrer les villes à ce parcours car elles sont indispenssables dans la découverte de ce pays. Et vu qu'il n'est pas toujours simple de se mouvoir lorqu'on voyage en "maison sur roues", notre meilleur conseil est de se garer loin des centres!

Soyez patient, attentifs et gardez tous vos sens en éveil, la botte vaut qu'on l'explore en long, en large et en travers....



A NOTER

- Le prix du diesel varie entre 1,36E et 1, 49E

- Vous trouverez des douches uniquement dans les stations services d'autoroutes

- Les supermarchés les moins chers sont : EUROSPIN, PENNY MARKET, LIDL

- ON THE BOAT : pour traverser la mer adriatique, vous pouvez prendre le bateau soit à Brindisi ou à Bari  pour aller soit en Albanie, en Grèce ou en Turquie. 

Le moins cher étant la destination albanaise!

Personnellement on a fait le trajet Bari - Ignoumenista (Grèce). La durée du trajet était prévu de 7h30 pour au final durer 10H30 donc ne vous fiait pas à ce qu'on vous annonce. On avait réservé sur DIRECT FERRIES mais, si vous avez le temps et qu'on est hors saison, prenez votre billet directement au port vous paierez beaucoup moins cher!

Notre compagnie était LA GRIMALDI, si vous n'êtes pas trop regardant sur le confort ça ira! 

Bari-Ignoumenista, 2 adultes, un fourgon ( 2,50m - 5m), un chat : 278E!!


L'Italie : premiers pas pour Rouflaquette en mode visite grâce à son sac à dos!

Le roi du créneau c'est Doudou

Le plus beau c'est doudou

Position favorite de notre chat!!





You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)