Premiers kilomètres en Grèce : Ignoumenista - Gorges de Vikos - Les Météores

15:06



Après 10h30 (7h30 initialement prévu), nous sommes arrivés dans le pays de La fêta, des îles en bleu et blanc et de Nikos Aliagas....

La Grèce nous fait rêver, on a donc beaucoup misé sur elle!

On a mis du temps à tracer notre itinéraire (qui est toujours en chantier) puisque, à part Les Cyclades, on n'avait pas entendu parler de grand chose. Du coup, nous ferons tout, sauf Les Cyclades, après renseignements, Pépette n'est pas le meilleur moyen de découvrir ces îles.
Mais il y a tant à voir sur la Grèce continentale que ce pays va être un bon terrain de jeu.
On commence ce nouveau chapitre par une région dont on n'a peu d'infos, notre route partant d'Ignoumenista jusqu'aux Météores!

IGNOUMENISTA : port d'arrivée!

Première image de La Grèce : ça s'annonce bien!

On y débarque à 23h30, notre seule envie étant de se trouver un bon spot où passer la nuit!

Depuis, quelques temps nous communiquons avec une famille de français, partie sur les routes au mois d'octobre  et ayant débuté leur aventure par le nord de l'Europe! 
Nous nous retrouvons donc au même moment, au même endroit, sur un parking, en Grèce, à quelques kilomètres du port. 
Nous les rencontrons le matin, autour d'un petit-déjeuner et ça nous fait un bien fou d'échanger sur nos aventures respectives et de se donner quelques bons plans. 
Depuis, que nous avons pris la route, nous n'avons pas fait de réelles rencontres, sans doute le fait d'être hors saison, et de voyager avec sa maison.... On passe quelques heures avec eux avant de les laisser tracer leur route!
Parking vue mer!!


On profite de ce bel endroit où l'on est, pour se promener le long de la plage attenante!

Ensuite, nous retournons à Ignoumenista, ville portuaire, pleine de bars et restaurants! 
Rien d'intéressant à y noter mis à part qu'on y goûtera notre premier café glacé dont raffolent les grecs!
Petite balade sur le front de mer d'Ignoumenista 


VIKOS : au milieu des Gorges!

Seule face aux Gorges!!

S'il y a bien un endroit que l'on a faillit manquer c'est celui-ci!

En effet, ce parc naturel,  se trouve à quelques kilomètres de notre trajet mais nous n'avions trouvé aucune information sur cette région de la Grèce. C'est en cherchant un park4night que nous avons découvert l' existence de ce site, et heureusement!

Déjà, la route empruntée pour rejoindre ce lieu est dingue.. 
De plus, nous trouvons un "parking" à la vue magique sur les sommets alentours pour passer la nuit!!
On a passé deux nuits dans ce décor de rêve


Le Lendemain, on prend la direction d'un point de vue sur les Gorges.
A quelques kilomètres de l'arrivée, dans le petit village de Monodendri, des panneaux indiquent des randonnées "Gorges de Vikos" et "Canyon de Vikos"!
Nous décidons donc de stationner ici, d'embarquer Rouflaquette et d'emprunter le chemin des Gorges même s'il n'y a aucune indication de temps!
La première partie grimpe et nous avons du mal à repérer le chemin mais on finit par débarquer le long de la route dans la STONE FOREST. Cet endroit porte bien son nom puisqu'il s'agit d'empilement de pierres formant des sculptures naturelles de strates caillouteuses, nous n'avions jamais vu tel phénomène naturel auparavant!
Heureusement que Fred est en orange, sinon on ne le verrait pas au milieu de ces drôles de cailloux

Ce site nous offre notre première vision sur les gorges ainsi que sur les sommets enneigés!
On continue à travers des champs verdoyants, il n'y a plus qu'à filer droit devant!
Au passage, nous tombons sur un crâne à cornes cloué sur un arbres, plus loin, un os de jambe complètement décharné puis le reste du cadavre désossé... C'est flippant tout de même : "Fred, tu crois qu'il y a des ours dans la région?" 
"Allez, dépêchons-nous Rouflaquette, j'ai peur qu'il y ait de drôles de bêtes!"

En arrière-plan, le sommet enneigé des Gorges
Nous arrivons enfin aux Gorges et le spectacle est superbe!!
Nous sommes seuls, face à cette gigantesque faille de 900m de profondeur!
Et, d'après le panneau d'indications, il y a bien des ours dans la région!!

En plus, il n'y a pas une seule personne pouvant nous gâcher cette vue!

Nous retournons à Pépette par le même chemin, sur le retour nous assistons à la relation sexuelle d'un couple venu batifoler au milieu des champs. Merci pour le spectacle Messieurs-Dames, laissez pas trop traîner vos fesses, il paraît qu'il y a des ours dans le coin!
Je me fais aussi surprendre par un serpent... Ma réaction est telle que Fred me dit que c'est mon côté Femme qui ressort... Ce serait pas un peu macho comme propos? 
Je lui répond que j'imaginais déjà le reptile entrain d'engloutir ma petite Rouflaquette... Fred ajoute : "c'est pour ça que tu as appelé ta maman?" 
Ok, j'avoue, je ne suis pas super à l'aise avec ces bestioles rampantes!!

Une petite pause en haut des "stone forest"

La ballade dure 3h aller-retour et elle vaut vraiment le coup puisque la difficulté est moindre et les paysages vraiment sympas!

On reprend la route direction :

BRIDGE OF KOKKORI : 


Un vieux pont au milieu des blocs rocheux, traversant la rivière transparente, c'est plutôt joli!
Apparemment il y a une marche indiquée de 60 minutes rejoignant les Gorges.. On a le temps, il fait beau, on décide de s'y aventurer!
Au bout de 30 minutes le long de la rivière, après avoir traversé un pont, on se rend compte qu'il faudrait se mettre à l'eau pour rejoindre l'autre rive et continuer la randonnée....
L'eau est fraîche et il faut beaucoup plus que le temps donné pour aller jusqu'aux gorges, on fait donc demi-tour mais la ballade est vraiment agréable.
On profite des derniers rayons de soleil au bord de la rivière, en prenant conscience que cette aventure sur les routes d'Europe est vraiment magique!

On est pas bien là ??
Si vous passer par cette région de Grèce, on vous conseil ce site.  Les Gorges de Vikos offre un incroyable spectacle naturel!!

Pépette dans un joli décor!


Nous décidons donc de tracer la route jusqu'aux Météores, en évitant l'autoroute qui coûte chère en Grèce.

Nous mettrons 1h30 de plus mais on ne regrette pas ce  choix. Nous traversons de magnifiques paysages de montagnes où il reste encore quelques traces de neige alors que le thermomètre indique 20°C. Nous décidons de profiter de cette vue en s'arrêtant pique-niquer là, au milieu de nulle-part, au bord de la route... De toutes façons, il n'y a qu'un véhicule toutes les 30mn qui passe dans le coin! 

On ne pensait pas pouvoir trouver ce genre de paysages en Grèce
Nous continuons notre chemin en passant par d'immenses fôret de pins qui donneraient du boulot à tout un régiment de bûcherons canadiens!  Notre Pépette joue les acrobates sur ces routes tournoyant au-dessus du vide, dans lesquelles il manque souvent un morceau ou qui menacent de s'éffondrer à tout moment!

On vous dit qu'il y a personne sur cette route!
Les virages s'étirent, laissant place à une vallée... On les aperçoit enfin, ces blocs rocheux comme tombés du ciel au milieu de rien : 


LES METEORES :


Ce site abritant des monastères chrétiens orthodoxes perchés sur des rochers  seraient, d'après des écrits anciens, des roches envoyées sur terre par le ciel (d'où leur nom) pour permettre aux ascètes de se retirer pour prier! 

Lorsque nous y arrivons il est 18H30, nous rejoignons un point de vue pour profiter de ce lieu aux dernières lueurs du jours!

Nous sommes seuls, sur notre bout de rocher, face à ces monastères posés au sommet de leurs blocs de pierres...Nous n'avions jamais rien vu de tel et nous restons scotché un moment en tête à tête avec ce lieu magique!


Nous n'avons qu'une hâte, être le lendemain pour les revoir!

En attendant, nous avons dégoté un park4night incroyable, à 5 minutes de là , au milieu d'un champs, avec vue sur la ville et les montagnes....ICI

C'est le jour J, réveillés au son des cloches des brebis ,  nous partons nous balader au coeur du site des Météores, il y a apparemment une randonnée qui fait le tour des monastères !

Notre réveil matinal!
Nous nous garons à KAMPALA, sur l'un des "free parking" !

Nous avons pris note que le chemin démarrait derrière la Guest House "LOTUS". Nous suivons les points rouges, nous menant au-dessus de la ville à travers un chemin remplit de tortues! 15mn plus tard, il n'y a plus de marqueurs, demi-tour!

On emprunte alors un sentier abrupte : cette randonnée est en train de se transformer en scession d'escalade "AHHHH un serpent...."!! Décidément, c'est le deuxième qui me surprend! Nous arrivons face à une croix surplombant Kampala... Erreur de parcours, on s'est planté! J'ai chaud, je suis fatiguée, j'ai les nerfs à vifs : "il est où ce p..... de chemin de rando de m....?" ( oui je peux être grossière)!

Je râle mais le point de vue est sympa!
On finit par tomber sur une pancarte indiquant le "monastère SAINTE TRINITE" ! 30mn à monter au milieu de la forêt et nous atteignons les marches du monument! Ce premier est situé sur son morne, un peu à l'écart des autres, au-dessus de la ville! 

Je ne te raconte pas la motivation pour  construire un truc là!

Nous redescendons par le même chemin pour en rejoindre un autre plus bas, indiqué par un rocher "FOOTPATH"! Il n'y a aucun marqueur et nous finissons encore par nous demander si nous sommes sur la bonne voie! Heureusement, nous croisons un duo d'escaladeur russe nous aiguillant, nous rejoignons alors la route, juste en-dessous du monastère ROUSSANOU! Il est temps de faire le point. Nous comprenons alors qu'il n'y a aucun chemin de randonnées officiels traversant ce site, juste des cartes! 
Nous allons donc aux deux principaux points de vue car c'est d'ici qu'on prend vraiment conscience de la beauté et de la magie des lieux! Il n'y a aucune barrière, au bord du vide, nos regards se plongent droit vers ce décor digne des plus beaux films fantastiques (on serait tombé sur l'un des personnages bleus d'Avatar, ça ne nous aurait pas étonné)!

C'est quand même ouf!!
Il ne nous reste plus qu'à redescendre, nous trouvons un chemin repiquant vers kampala, une dernière photo et BIM, l'écran du téléphone.... Les Météores nous laissent en souvenir des cicatrices gravés sur notre smartphone!
Photo avant le drame du téléphone : dernier sourire!
Il nous reste deux monastères à voir, nous irons en Pépette!


Récapitulatif : 

*5 monatères :

-  SAINTE TRINITE ouvert de 9H à 16h ( 3E )

- ROUSSANOU ouvert de 9h à 14h

-VARLAM

- GRAND METEORE ouvert de 9h à 17h

*Accessiblent en voitures,bus, taxi

*Pas de randonnées officielles mais un chemin allant jusqu'au monastère 

*La nature entourant ce site est un spot à tortues!

*Peu de touristes en cette période ( avril )

* Pour être tranquille, allez-y vers 18h, tous les monastères étant fermés, vous aurez les points de vue pour vous tous seuls!


Les Météores nous ont juste bluffé!

C'est un site qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie car c'est juste unique : Quand l'art de la nature rencontre l'architecture humaine!




Ces premiers pas en Grèce nous ont juste émerveillé. 

Nous nous sommes retrouvés au milieu de sites naturelles exceptionnelles, avons dormi dans des lieux parfaits, avons jouis d'une météo estivale et dégusté des cafés glacés auxquels je suis déjà accro! 

Seule ombre au tableau : au pays de la fêta, ce fromage de brebis n'est pas donné...

Nous avons juste hâte d'en découvrir plus!

Qu'est ce que je les aime mes baskets!

Ces paysages nous ont rappelé la Nouvelle-Zélande!

Pépette à la montagne

Rouflaquette à la montagne

Les météores = spot à tortues

J'ai bien fait de venir, c'est plutôt joli!

il y en a une qui boude au fond!

Sefie en famille aux gorges de Vikos



On embarque pour de nouvelles aventures!





You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)

Suivez nous sur les réseaux! ;)