ROME, 3 jours au coeur de la capitale Romaine

12:44



Si l'on faisait un top des villes à absolument voir une fois dans sa vie, il y aurait forcément la célèbre et antique capitale, de ce qui fut à l'époque l'un des plus grand empire que l'histoire nous rappelle au travers de nos programmes scolaires, films, séries, livres, contes, récits, et j'en passe.. Romulus et Rémus, eux même, n'auraient soupçonné à quel point ROME serait célèbre...

Dire que l'on était excité à l'idée de marcher sur les traces du grand Jules est peu dire, d'autant plus que l'on partagerait ces moments avec une Super Copine de Love que notre vie caribéenne nous a permis de rencontrer!

Mais avant de se lancer avec toute notre fougue à l'assaut de la capitale italienne, on avait pris quelques dispositions, Pépette étant trop petite pour un habitant de plus et un peu trop encombrante pour vadrouiller dans la ville!

La solution étant Air B'NB (notre appartement) !
Nous avons loué 4 nuits dans un appartement, beaucoup trop spacieux pour nous 3 (rien que dans notre chambre on aurait pu garer 3 Pépettes), lumineux, propre et bien situé puisqu'il était à deux pas de la ligne verte de métro!

A l'arrêt de métro à deux pas de notre AIR BNB


A SAVOIR : il y a 3 lignes de métro à Rome ( un tramways et des bus) , la verte étant la plus récente elle n'est pas totalement terminée. Du coup, il faut s'arrêter au terminus (LIDO), sortir du métro, marcher 10 minutes pour rejoindre la ligne orange!
Côté tarif: un ticket 1h = 1,50E , 24h= 7E, 48h = 12, 50E  et 72h = 18E  sachant que vous pouvez également utiliser les autres transports en commun!
Mais si vous êtes logés dans le centre, Rome se fait très bien à pieds!

Maintenant que nous sommes prêts, il ne nous reste plus qu'à vous raconter nos 3 jours à travers la ville mythique, on vous embarque....

JOUR 1 : les petits quartiers



La Rome Antique attendra, on décide de commencer par les petits quartiers autour du centre pour ressentir la ville moins touristique et peut-être plus authentique!

San Lorenzo : le coin des universités....

SAN LORENZO et ses bâtisses colorées!
Cette partie de la ville est  avant tout celui où se trouve les universités!

Lorsqu'on y met les pieds , on comprend directement que l'on est bien loin de l'image que l'on se fait de Rome!
C'est relativement sale, quelque peu bruyant et agréablement populaire!
On n'avait lu que c'était un quartier connu pour son street art, c'est pour cela qu'il nous a intéressé...Mais nous n'avons trouvé que des graffitis salissant les bâtiments sans goût ni art, nous n'étions sans doute pas à l'endroit où les murs sont artistiques!?

Par contre, pendant notre balade, nous sommes tombés sur le plus grand cimetière de toute notre vie entière, faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on se réveille en se disant que l'on va en visiter un!... LE CIMETIERE COMMUNAL MONUMENTAL DE CAMPO VERANO!
La taille de ses tombes a titillé notre curiosité, nous y sommes donc rentrés en découvrant une espèce de Musée à ciel ouvert où des familles se sont carrément offerts des temples pour reposer en paix!!

Ca, c'est de la tombe baby!!


Le grand plus de cette balade est surtout de découvrir une partie de la ville loin du tumulte historique attirant les foules!

L'Aventin : sur la colline 

Quand tu montres tout ton amour et que l'autre s'en tape!!

Avant notre séjour dans la ville éternelle, nous avions décidé de regarder la série "Rome", histoire de se documenter (lol)! C'est dans ces conditions que nous prenions connaissance du quartier du L'Aventin, qui, à l'époque antique était peuplé par les "petits gens" et contrôlé par les voyous!!
Il faut dire que ce quartier a une situation géographique idéale car il fait parti des 7 collines et est situé au bord du Tibre!

Nous sommes d'abord passés par LE CIRCO MASSIMO,  ancien hippodrome qui sert aujourd'hui de parc ( à chiens apparemment) , pour ensuite rejoindre le PARC DES ORANGERS qui tient son nom des pommiers arbres fruitiers que l'on y trouve! 
Un charmant petit parc d'où la vue sur Rome est unique!

Le Circo Massimo : ancien hippodrome devenu parc! 


Enfin, on avait entendu parler d'une serrure...ou plutôt d'un trou de serrure. Sans doute le plus connu de toute la planète! 
Cette porte à la serrure magique se trouve sur LA PIAZZA DEI CAVALLEIRI DI MALTA, la file d'attente pour regarder dans ce trou nous indique sa célébrité!
On attend donc gentiment notre tour en se hâtant de ce qu'on va apercevoir...
Je pose mon oeil...
Au bout d' un parfait alignement de cyprès, le dôme de la Basilique St Pierre trône!Ce spectacle à un petit côté "Alice aux Pays des Merveilles "! Notre cliché est complètement raté ne permettant pas de le montrer en photo,  au moins ça laisse une jolie surprise de ce que vous verrez à travers le trou de serrure le plus célèbre du monde!

Je ne pensais pas qu'un trou de serrure attirerait les foules!
Un joli parc, une vue, des églises, des palais, des villas aux teintes orangées et un trou de serrure incontournable, L'Aventin est un quartier que l'on a apprécié!


Tentative de photo loupée

Trastevere : pittoresque

Quand tes baskets sont assorties au mur!!
On descend la colline du L'Aventin, on traverse le Tibre et changement de décor...
On arrive dans un quartier aux rues colorées, aux petits commerces qui donnent l'impression de débarquer dans un village!
Il est agréable d'y flâner même si l'on sent que ce quartier à la mode commence à  attirer les touristes!


Après cette journée à marcher à travers les quartiers de Rome, il est temps pour nous de reprendre le métro avant une nouvelle journée de découverte!

JOUR 2 : Le coin VIP

Le Colisée, roi des ruines!

Aujourd'hui, on s'attaque à la partie de Rome qui a fait sa réputation. A celle dont les noms des monuments ont sonné plus d'une fois à nos oreilles, à celles qui attire les touristes! 

La Fontaine de Trévi : 

La Fontaine de Trévi photographiée avec la Go Pro (Il faut parfois savoir se mouiller les mains pour avoir une belle photo!) 

A peine, instagram allumé, je me rend compte qu'un couple de voyageurs que l'on suit s'est levé à l'aube pour aller prendre THE cliché devant la célèbre Fontaine. J'avoue que ça ne nous ait même pas venu à l'esprit de tenter d'éviter la cohue!

On commence donc cette journée par la fontaine la plus connue du monde en se disant que nous allons prendre un bain de foule. 
En sortant du métro, rien ne nous laisse croire que l'un des monuments emblématiques de Rome se cache dans le coin!
Au bout d'une rue, on entend le son de l'eau qui coule mêlé à un certain brouhaha...
Nous y sommes, face à la majestueuse FONTAINE DE TREVI! Coincée au milieu des petites rues, cet édifice est juste immense! 
On se faufile à travers la foule pour aller jeter notre pièce à l'eau ( exercice périlleux pour la maladroite que je suis)  et essayer de prendre une jolie photo souvenir de cet endroit!
On reste un moment à la regarder sous tous les angles, à comprendre les différentes sculptures et à observer les gens essayant de prendre LA photo mémorable!
On se dit alors que les touristes font partie du spectacle de ce lieu! La Fontaine de Trévi sans son amas de touristes ne serait pas la Fontaine de Trévi!! (Tout comme la tour de Pise, un vrai spectacle: notre article )

Cette Fontaine, qui est un bâtiment à part entière, est au delà de ce qu'on avait imaginé! Sa taille, ses sculptures, ses couleurs  et ses touristes en font un lieu immanquable à Rome.


On n'est pas seul!!!



On prend la direction de : 


La Piazza di Spagna :

Je crois qu'ils nous ont suivit.....

La place la plus connue de Rome qui doit son nom à la présence de l'ambassade d'Espagne!
(c'est sûre que la place de l'ambassade de France est beaucoup moins prisée)
Ce que l'on voit en premier, ses bâtiments aux teintes chaudes, les boutiques des grandes enseignes de luxe et les escaliers rejoignant l'Eglise de la Trinité des Monts...
On se balade autour de la place avant d'aller pique-niquer sur les marches de ce fameux escalier qui permet une belle perspective sur la ville.
L'ambiance y est vraiment chaleureuse...
Jusqu'à ce qu'un policier débarque, sifflet à la bouche en donnant les instructions qu'il est interdit de pique-niquer, de boire, de se poser sur les rambardes... 
Une fois le "policeman show" terminé, les gens reprennent leur vie là où elle s'était arrêtée quelques instants!!

J'ai trouvé des similitudes à cet endroit avec notre Montmartre, de part sa typologie et son atmosphère!

Une fois rassasiés, nous reprenons notre route vers :

La Villa Borghèse : 

L'un des plus beaux parcs de la ville! 
On a évité de s'y attarder car il nous restait encore plein de choses à découvrir.
Cependant si vous voulez un peu de calme et d'espace vert c'est l'endroit idéal à Rome!

Nous sommes donc directement descendu sur : 

La Piazza Del Popolo : 


Une place circulaire  monumentale  composée d'un obélisque en son centre et délimitée par une porte, des escaliers, une fontaine et des Eglises!
C'est une place assez grandiose où la blancheur et la taille des édifices y renforcent l'allure monumentale!

Il était temps pour nous de s'arrêter dans un fastfood au M bien connu pour une pause pipi...Car Rome fait partie de ces villes où se soulager coûte au moins 1E, quand tu trouves des toilettes!

Une nouvelle place se trouvait sur notre route : 

La Piazza De Navona : 


La plus grande et la plus fréquentée de Rome!
Elle aussi possède son obélisque, ses fontaines, son Eglise... Il y a aussi de nombreux restaurants colorés ayant posé leur terrasse sur la place!
Et en prime on a eut le droit à un spectacle d'un Mickael Jackson qui avait sans doute un peu trop mangé de lasagnes (ce n'est pas bien de se moquer)!!

Juste à côté se trouve : 

Le Panthéon :


Il s'agit du plus grand monument antique intact. 
Il faut dire qu'il en impose avec ses colonnes et son immense coupole!
A la base, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique commandé par Agrippa!
Il est, par la suite devenu une Eglise et aujourd'hui La Basilique Santa Maria Ad Martyres!
Il se visite gratuitement mais la longue file d'attente nous a découragé! 
Le Panthéon est vraiment à voir puisqu'il sera l'inspiration pour d'autres à travers le monde!

Notre chemin continue jusqu'au :

Monumento a Vittorio Emanuele II :


On avait déjà aperçu ce monument de loin puisqu'il domine la ville!
Et comment passer à côté? 
Son imposante construction en marbre blanc le rend inévitable. Notre curiosité nous a poussé à y grimper et heureusement puisqu'on a eut notre première vision sur le Colisée!
Pour atteindre le dernier étage de ce bâtiment il faut payer 10E l’ascenseur, ce qui nous a vite fait redescendre...

Enfin,on emprunte la grande avenue vers le :

Coliseum : 


LE monument de Rome par excellence. Celui que l'on voit sur toutes les photos souvenirs de la ville, celui qu'on ne peut manquer!
On se retrouve face à lui au coucher du soleil et on peut dire qu'il est grandiose.
On sent que tout est mis en oeuvre pour le conserver et une façade en particulier l'est mieux que les autres.
L'heure tardive a fait fuir la plupart des touristes, on prend le temps d'en faire le tour, et on grimpe quelques escaliers pour un meilleur point de vue!
Le Colisée de Rome est vraiment à admirer!

Nous reviendrons demain pour voir les ruines alentours, il est temps pour nous d'aller prendre un dernier bain de foule pour voir la Fontaine de Trevi by night!



Nous rentrons fatigués, les pieds usés, mais qu'est ce que c'était beau!!!

JOUR 3 : Mission Vatican


On est dimanche, jour de Messe, ça tombe bien on a décidé d'aller à THE PLACE TO PRIE....

On débarque face aux murs du Vatican accueillis par des scoots locaux essayant de vendre des branches d'oliviers, la police municipale en mode Arlequins et un joyeux bordel....
C'est par où que l'on rentre?

On finit par emprunter l'allée principale menant à la PLACE SAINT PIERRE!
Et, à notre grande surprise, on se rend compte que tout le monde s'en va et qu'il n'est apparemment plus possible de passer les barrières!
Je regarde mes notes et lis que le Vatican ferme ses portes à 12H30 le dimanche et qu'il est ....12h45! 
#boulette

On patiente en se disant, qu'une fois la foule dissipée on aura au moins une vue sur la Basilique!
C'est exactement ce qui se passe....
On voit alors une grande place cerclée d'immenses colonnes, sur lesquelles des statues sont sculptées. Au centre un obélisque, entouré de deux fontaines et en arrière plan La Gracieuse Basilique St Pierre!

On en profite pour prendre quelques clichés...

Soudain, on voit une file de gens prendre le chemin de l'entrée de La Basilique...on comprend que c'est de nouveau ouvert, on comprend pas pourquoi mais on on y va avant que tout le monde s'en aperçoit!
Avant les portiques de sécurité, une pancarte indique qu'on ne doit avoir sur nous ni couteau, ni nourriture... Oui mais nous, on avait prévu le pique-nique d'où notre opinel et nos sandwichs! #boulette2
La décision est prise, je garde le sac à dos et Fred rentrera dans  l'édifice religieux chrétien le plus connu de la terre...

Pendant ce temps là, je m'assois sur les pavés de la place, observant un groupe de bonnes soeurs prenant la pose, aussi excitées que des groupies à un concert de Justin Bieber!!

Fred revient ébahit par le spectacle auquel il a assisté... "C'est ouf! la basilique est gigantesque, décorée de statues géantes paraissant petites à l'intérieur de l'édfice je n'ai jamais rien vu de tel !"



Pour La Chapelle Sixtine, si on s'était renseigné on aurait su qu'elle se trouvait au Musée du Vatican. Elle est habituellement fermée le dimanche sauf le dernier du mois où son entrée est gratuite. On a loupé le coche...sinon c'est 16E!
#boulette3

A NOTER : La Basilique St Pierre est gratuite, pour monter dans son dôme c'est 5E à pieds et 7E par l'ascenseur!

Honnêtement, nous sommes très loin d'être de fervent catholique mais on a sentit l'importance qu'avait ce lieu pour les croyants...
C'est sans aucun doute l'endroit de Rome où il y a le plus de monde, il a fallut jouer des coudes et essayer de ne pas se perdre de vue!

Nous repartons en passant par le CHATEAU et LE PONT DES ANGES. Ce dernier est paré d'imposantes sculptures d'anges éberlués!




Nous décidons de retourner vers le coin des ruines, nous n'avions pas eut le temps de tout voir la veille!
On se balade dans le quartier,  autour du FORUM et du MONT PALATIN ,face aux vestiges de l'Antiquité, on s'imagine alors tout ce qui a pu se passer en ces lieux il y a plus de 2000 ans....
Ces pierres sont les restes d'un temps passés... C'est dingue!!!



Il nous reste une chose à faire avant de quitter Rome : manger une glace!
On a tout misé sur la crème glacée Italienne et ce sera notre déception Romaine... Mauvaise pioche, il faudra retenter notre chance!


Nous, Gourmandes....???



Le soleil se couche sur ROME, enrobant dans sa lumière du soir ses charmes d'antan qui font de cette ville un lieu magique!




Fan des couleurs du quartier Trastevere


MAKE A WISH

C'est quoi ton voeux à toi?

On n'est pas les seuls à venir ici!

LA PLAZZA DE SPAGNA

Le nouveau moyen de transport à touristes : la carriole! on n'en voit partout

Pas mal la vue en haut des marches de la Plazza de Spagna

A la villa Borghese, vue sur la place Popolo

Fontaine + église = décors des places à Rome

La petite tête de Fred devant le Panthéon

Vue du Monumental  MONUMENTO VITORIO EMANUELE II

C'est le début des ruines

les colonnes de la Place St Pierre


La coupole de La Basilique St Pierre

Le Forum



A la porte des ruines

SESSION SELFIE :
















You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)

Suivez nous sur les réseaux! ;)