Thermopyles- Delphe- Galaxidi : un peu d'Histoire grecque!

18:32




La Grèce est marquée d'une histoire riche et passionnante, il est temps pour nous de se diriger vers ses héritages qui ont survécus au temps dans nos mémoires et dans les vestiges. Se retrouver dans un sanctuaire datant de plus de 2500 ans ou se balader à l'endroit ou une bataille marquera l'histoire au point d'être encore compter aujourd'hui, ça vous dit?

On quitte la région du Pélion après avoir fait le plein de calme et de tranquilité, pour nous diriger vers Delphes, où se trouve un des sites archéologiques les plus visité de Grèce mais nous ferons la route en deux temps, on fera un stop près d'une source d'eau thermale, c'est sur la route, ce serait bête de ne pas en profiter!

Thermopyles

Petite source d'eau chaude! Ca fait toujours du bien!


On arrive de nuit, sur un grand parking poussiéreux... on a profité de la route pour se renseigner un peu (on est vraiment à l'arrache), Thermopylès n'est pas qu'une réserve d'eau chaude infinie, c'est aussi le thêatre de la grande bataille de "Léonidas" et ses 300 spartiates contre l'armée Perse! Dire que je pensais que le film était une fiction, le mémorial en l'honneur de la bravoure des ces hommes, bien que laissé un peu à l'abandon, à l'air de prouver le contraire! 
Au petit matin, tôt avant que le soleil ne tape trop fort , nous profitons de quelques instants pour nous relaxer dans l'eau à 38°C, en tant que roadtrippeur, on peut vous assurer que c'est un moment magique, nous qui avons l'habitude de se laver avec de l'eau plus ou moins chaude à l'aide de notre douche solaire et de faire attention à la moindre goutte consommée pour être sûr de ne pas manquer.. Moment parfait si on oublie la petite odeur de souffre qui chatouille les narines.
Une petite photo avec la star des lieux qui pose fièrement avec son bouclier et sa lance, cap vers Delphe. Je me rametterai le film en ton honneur Leonidas!

exactement la même carrure!

Delphe

Site archéologique

1h30 de route à travers les montagne avant de découvrir ce village perchée sur sa colline au milieu des sommets.
Personnellement nous n'avions pas imaginé la Grèce si montagneuse!

Delphe fait partie de ces villes qui rayonnait à l'époque antique.  Pour dire il paraîtraît que Zeus avait découvert le centre du monde ici-même!

Le nombril du monde : la pierre jeter par Zeus désignant le centre du monde

Aujourd'hui, si Delphe attire c'est parce qu'elle abrite l'un de sites archéologiques les plus prisés de Grèce : LE SANCTUAIRE D'APOLLON.
A l'époque, c'est ici, au centre du monde d'après le Dieu au coup de foudre, que l'on venait pour consulter la pythie, la prêtresse disant les oracles!
Et on peut dire que the place to be de l'époque, était construite a un endroit clé puisqu'elle se situe à flanc du Mont Parnasse ( un lien avec notre tour?) juste au-dessus de la vallée!

A flanc de vallée
Si ce site est encore très populaire niveau touristique, il n'est certainement pas gratuit, "Si ça coûte moins de 10 euros par personne, on y va!" C'est 12 euros par personne... Mais on ne peut pas louper ça, de plus l'entrée au musée est inclue!


Nous voilà donc au coeur du sanctuaire de Delphe où règne en maître le temple d'Apollon, dont les premières pierres furent posées il y a plus de 2500 ans, évidemment, il ne reste que des ruines, mais le site est immense et bien conservé avec des explications sous chaque édifice. 
Malgré les bus de sorties scolaires transportant des ados surexcités que l'on a parfois du mal à supporter ( je sais, nous aussi on a été ado un jour blablabla, on peut comprendre mais quand même!), c'est passionnant de s'imaginer tous ce qui c'est passé en ces lieux sacrés et de pouvoir en voir ce qu'il en reste!
Toutes ces pierres ont survécu à l'Histoire pour nous en raconter ses histoires, c'est dingue!

Il faut compter une bonne heure, pour tout visiter, prendre le temps de lire les panneaux, grimper jusqu'à son stade en rooftop et se faufiler à travers les groupes guidés plus ou moins à l'écoute!

Le site fermant à 15h et le Musée à 16h, on continue par ce dernier!

Des vestiges en très bon état
Ce qu'on peut dire c'est qu'il en ont trouvé des choses en fouillant le sol : d'immense statues impeccablement conservées aux mini-amphores en forme de tortues, en passant par des minuscules morceaux de sculptures reconstitué tel un puzzle d'1M de pièces...
De le découvrir après la visite du site permet de resituer chaque élément à sa place et c'est assez incroyable!

Il y en a un paquet qui ont perdu la tête!

Après ce shot antique, on décide d'aller voir la ville de Delphe....ou plutôt le village!! A part une jolie vue, un trop plein de restaurant proposant toutes sortes de plat à la manière d'Apollon et des commerces vendant des imitations d'objet antique made in china, Delphe ne doit plus être le centre de notre monde!

La ville de Delphe .......

Nous finissons cette journée forte en découvertes par un endroit parfait pour passer la nuit! Genre petite crique à l'eau transparente avec vue sur le Péloponèse....

D'ailleurs, le lendemain nous prendrons le temps de profiter de ce paysage en improvisant un concours de ricochet (Fred is the king of ricochet)  et un pique nique sur les galets avant de nous diriger vers :

GALAXIDI

coup de coeur pour ce village

Si, niveau paysage, nous en avons déjà pris une bonne dose, ce n'était pas forcément le cas question villes et villages avant de visiter GALAXIDI!
Ce petit village de la côte, situé à 20km de Delphe est un véritable coup de coeur! 
Architecture typique, petites rues fleuries, maisons colorées, Eglise au dôme dominant et bord de mer vivant, il a tous les atouts pour nous séduire!

assorti au décor
En ce weekend ensoleillé il y avait du monde à profiter des terrasses animées du port de Galaxidi d'où la vue est superbe!

Si vous passez dans le coin, on vous conseille vraiment d'y flâner!




TRUC EN PLUS : La route entre Galaxidi et Desfina est vraiment magnifique, les points de vue y sont merveilleux


Vue que nous offre la route entre Galaxidi et Desfina


Notre roadtrip en Grèce continue de nous persuader que ce pays regorge de merveilles!
Ses paysages variés nous subjuguent à chaque kilomètre, ses restes d'Histoire nous passionnent et sa silhouette, toujours visible à un moment ou à l'autre, nous enchante!




Vue sur ce qui a dû être un énorme champ de bataille

Entre Thermopylès et Delphe, on a envie de s'arrêter tous les 100m

La vallée Delphe

Très beaux vestiges sur le site archéologique de Delphe



PIC NIC  grand luxe

Park4night 5 étoiles

En arrivant sur Galaxidi




Parasol naturel

La route avec ses vues incroyables!









You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)

Suivez nous sur les réseaux! ;)