Athènes : 2 jours pour voir l'essentiel

16:29


Après avoir vagabondé dans les coins et recoins de La Grèce . D'Ignoumenista aux Métèores en passant par les Gorges de Vikos, traversant le Pélion et tournant autour du Péloponnèse, il est grand temps pour nous d'en découvrir la capitale mythique : Athènes!

Honnêtement, on n'attendait pas grand chose de cette ville.... Mis à part ses célèbres restes du passé, on n'imaginait pas à quoi celle qui à traversé les époques ressemblait!

Et notre première vision fût celle d'une cité brouillon, grouillante, dominée par son rocher de ruines!!!

En 2 jours, nous avons eut le temps d'en découvrir l'essentiel  : son cœur! Rempli de couleur, d'Histoire, de beautés et battant à chaque pas d'une vivacité joyeuse... et oui, il ne faut pas toujours se fier à sa première impression puisque la capitale Grecque a été un vrai coup de cœur!!!

Dans cet article, on vous dit ce qu'on a retenu de ces 2 jours et les informations pouvant vous aider à visiter la jolie capitale!

Informations pratiques pour visiter ATHÈNES : 

HÉBERGEMENT :

Comme toutes grandes villes qui se respectent, Athènes à son lot d'hébergement en tout genre et pour des budgets divers et variés!
Personnellement nous avons opté pour l'option Air b'n'b , moins coûteuse ( 68E pour 3 pers, 3 nuits) et plus pratiques à nos yeux! 
Nous étions situés dans le quartier de ZOGRAFOU, à 20 minutes à pieds du Centre et juste à proximité d'une station de métro de la ligne direct vers l' aéroport! 
En plus d'avoir une situation géographique idéale, ce quartier d'immeubles résidentiels est très calme et entouré de commerces de base à notre survie!

Un bon plan quoi!!!

TRANSPORTS :

Comme dit ci-dessus, nous avons absolument tout fait à pieds et c'était très agréable car la ville est conçue idéalement pour les piétons : nombreuses rues sans véhicules, ombragées, verdoyantes et fleuries....
Cependant, si vous n'êtes pas adeptes "des visites piétonnes", Athènes est déservie par 3 lignes de métro permettant de rejoindre facilement ses points prisés!

Pour les tarifs : 1h30 = 1,40E , 24h = 4,50E, 5 jours = 9E, 3 jours touristes (+ A/R aéroport) = 22E, ticket aéroport = 10E!

Sinon, il y a aussi un vaste réseau de bus et un tramway sur roues!

Ou l'option taxi jaune!

STATIONNEMENT :

On n'a pas tout compris!

En vérité, on a eut la chance de garer notre Pépétte, à 500 mètres de notre appartement, sur un grand boulevard sur une place que l'on pensait gratuite... jusqu'à voir un policier municipal distribuant ses petits papiers!
Il nous a alors expliqué qu'il fallait payer sa place aux kiosques alentours, donnant en échange de 1E par heure  une carte à placer sous le pare-brise!
Il faut le savoir car il n'y a pas de parkmètre et les indications sont en grec! 
Nous avons joué la non-sécurité en ne payant pas et nous avons été chanceux!
Sinon il y a de nombreux parking proposant des stationnements à la journée entre 5E et 7E!


Maintenant que vous en savez un peu plus, il est temps de rentrer dans le vif du sujet ou plutôt dans le cœur de la ville....




L' ACROPOLE : divinement mythique!

La photo d'amoureux devant le Parthénon

Impossible de passer à côté....

C'est l'emblème de la ville, la reine des vestiges de La Grèce Antique, la star des vieilles pierres!

Peu importe où l'on se trouve à Athènes, elle domine, nous observe à chaque coin de rue, rayonnante grâce à la lumière du soleil se reflétant sur ses murs couleur sable! Elle trône fièrement, surplombant la cité à ses pieds comme seule survivante des époques passées!

Nous qui ne sommes pas des adeptes du "tout payer pour tout voir", on ne pouvait  faire l'impasse sur ce monument car s'il n' y en avait qu'un seul à visiter parmi tous ceux qui se trouvent en Grèce ce serait L'Acropole!

On n'a donc payé :

- 20E/personne ( 10E/ personne de novembre à mars)
En toute franchise on a trouvé que le prix était élevé mais c'est à voir alors....

Pour information :

Il existe des  PASS 30E/personne, regroupant les entrées de plusieurs monuments dont : Acropole + Agora ( seul 12E)  + Agora Romaine + Temple de Zeus ( seul 6E)  et d'autres moins connus!

Nous n'étions évidemment pas les seuls à avoir eut l'idée de cette visite, mais y étant sur l'heure du déjeuner et le ciel menaçant de se percer à tous moments, une grande partie des visiteurs a pris la fuite!
Peu importe où tu te trouves à Athènes, l'Acropole domine!


Nous démarrons par la partie basse du lieu :

Le Théâtre Odéon D'Hérode Athicus :

Le ciel était  bien menaçant mais  il nous a laissé visiter l'acropole avant de pleurer!

Incroyablement bien conservé et restitué, il fait face à la ville.  Pour la petite histoire, le Mr qui a donné son nom à l'édifice est à l'origine de sa construction et l'a fait en hommage à son épouse...
Chacun son truc : certains font des tombeaux, d'autres des théâtres!

En continuant le chemin, d'autres ruines sont éparpillées un peu partout, jusqu'à rejoindre un deuxième théâtre : 

Le Théâtre de Dionysos :

Moins bien restauré mais il nous laisse deviner à quel point il était grand!

Moins en état que son voisin mais beaucoup plus imposant puisqu'il pouvait accueillir jusqu'à 17 000 spectateurs! 

Ce dernier a vu naître les premières tragédies d'auteurs comme Sophocle. 

Aux premiers rangs, on peut voir des sièges en marbres où s'installaient les popotins des personnes importantes avec leur nom gravé dans la pierre!

Il est temps pour nous de nous diriger vers le sommet du rocher avant que le ciel ne nous tombe sur la tête....

Passage obligatoire par :

LA PORTE DE BEULEE qui tient son nom de l'archéologue français Charles Beulée qui l'a découvert ( Big up Charles)! 

On se retrouve alors face à : 

L'entrée monumentale Propylées et ses gigantesques colonnes ( et un embouteillage de touristes tentant de prendre THE photo) à la couleur sable chatoyante. On se sent déjà totalement ailleurs : transposés dans une autres époque! La vue apparaissant alors, à travers  les colonnes, nous renforce cette impression! 

La dame surveillant que les visiteurs ne touchent à rien voulait prendre la pose à mes côtés!


Passés cette entrée (qui nous met déjà dans l'ambiance), on n'a d'yeux que pour l'imposante célébrité des lieux:

Le Parthénon.  Nous qui pensions que cet immense rectangle à colonnes était un temple.... En fait il servait de protection à une statue de la déesse Athéna, qui devait alors être gigantesque, et de planque pour les impôts de l'époque! Cet édifice en impose!

Autour se dresse un autre temple et d'autres vestiges! 

Il faut savoir que ce lieu était un sanctuaire dédié à la déesse de la ville!
Cette dernière a dû user de ses pouvoirs pour que ce lieu unique résiste aussi bien aux grands évènements de l'Histoire

Evidemment, à cet endroit dominant la ville, il y a, en prime, un chouette panorama!

L'investissement à l'entrée du site vaut vraiment la peine car ce lieu unique est tout de même à voir une fois dans sa vie!
Comptez quand même au minimum 1h30 de visite!

Toujours en restauration!

Nous nous sommes aussi balader à travers les rues des quartiers divers et variés de la cité antique, les principaux tournant autour du monument de la ville!

LES PETITS QUARTIERS : 

A Athènes beaucoup de murs sont grafés!

THISEIO 


La promenade archéologique 

Ce quartier est celui du Musée de L'acropole, situé juste en dessous du monument!
On a aimé la promenade archéologique d'Apostoulou Pavlou. Ce chemin de 3km est complètement piéton et entièrement pavé, se dirige à l'ombre des oliviers vers les différents sites archéologiques du centre ville!
Animé par différents artistes de rue , dont un joueur de cornemuse en pense de brebis dont les sonorités ne nous ont pas forcément séduites, la balade est à faire!

MONASTIRAKI 

Amis fouineurs.....

Il est connu avant tout pour son marché aux puces où de vieux meubles côtoient d'anciens instruments de musiques et toutes sortes de bibelots qui ont dû survivre à plusieurs décennies passées. 
On n'en retient quand même, le brocanteur vendant ses antiquités sur le toit de sa voiture!

La voiture/brocante vous connaissez?

PLAKA

Des fleurs, des couleurs, comment ne pas aimé flâner dans ses jolies rues!

C'est LE quartier de la ville. Perché sur les flancs de la colline de l'acropole, il a l'atmosphère d'un petit village au coeur d'Athènes : rues colorées, fleuries, pavées, nombreux restaurants et cafés, il est évidemment prisé des touristes! 
En ce dimanche ensoleillé, il fallait se faufiler à travers les bâtisses blanchies à la chaux, les nombreux jardin et grimper les quelques escaliers pour profiter de la jolie vue sur la ville.

SYNTAGMA

Les gardes du Parlement en pleine représentation!

On pourrait dire que c'est le quartier des affaires. Là où se trouve les institutions politiques, les nombreuses ambassades, la maison du Président (si bien gardée que, ne sachant pas qu'elle était située dans cette rue, on s'est dit qu'en vue de tous les moyens employés pour la protéger ce devait être celle de ce dernier!)!
Ce qui nous a intéressé avant tout c'est LE PARLEMENT. Si le bâtiment n'est pas plus engageant qu'une grande maison en crépi, son attrait vient de ses gardiens , plus particulièrement de la relève de ces derniers
Déjà il faut parler de leurs looks : colants crème, robe/tunique blanche à manches éventails et cintrés par une grosse ceinture, chapeau et babouches à pompons et moustache frétillante... On peut dire que le sex appeal de ces Messieurs en prend un coup!
Et ce n'est pas fini, au moment de relever la garde ( toutes les heures)  on assiste à un vrai spectacle de ce duo à pompons : pas de cheval, petit saut, jeu d'équilibre.....J'avoue qu'on attend le faux pas!!
La relève la plus importante est le dimanche entre 10h et 11h où tout le régiment se déplace pour échanger deux gardes. Sinon, le petit spectacle a lieu toutes les 30 minutes et vous avez le droit de prendre votre photo souvenir avec ces moustachus devant leur cabine de douche. Tentez de vous asseoir sur les marches devant eux, ils vous en chasseront d'un coup de carabine sur le sol. On attendait que ça  et aussi leur remise en beauté effectuée par le militaire qui garde les gardes avant la séance photo!

Bref, le spectacle est à ne surtout pas manquer !

Le Zappéion, une galerie d'art où Fred a tenté d'écarter les colonnes!


Juste à côté se trouve le JARDIN NATIONAL. Le plus grand espace vert de la ville où vous trouverez la douceur de l'ombre de sa végétation, des parcs à jeux pour les enfants une galerie à colonnes, et des toilettes publiques gratuites!

GAZI 

Ancienne usine devenue artistique!

Il tient son nom de l'ancienne usine à gaz qui s'y trouve et qui en fait sa particularité. Ces cheminées se dessinent dans le ciel  ainsi que ses anciens bâtiments rouillés témoignant de cet endroit pas comme les autres! En effet, Cet ancien quartier industriel a été réhabilité en quartier d'art. Street art, cafés, c'est un endroit branché de la capitale connu pour faire la fête à la nuit tombée! 
L'ancienne usine à gaz est aujourd'hui le Technopolis, un lieu d'art que l'on visite en payant 6E!

OMONIA 

Avant tout connu pour son immense carrefour routier et ses quelques bâtiments à l'architecture de la Belle Epoque qui se sont un peu défraîchit!
Nous, on a apprécié son dynamisme, ses commerces  et son grand café/boulangerie qui nous a abrité à deux reprises!

EXARCHIA

Alignement!

Il est situé sur les pentes de la coline de Strefi!
On avait lu que c'était le quartier artiste, bohème de la ville! 
Durant la montée des escaliers le traversant, on a pu admirer tous les tags habillant la moindre partie de béton dépassant de la végétation omni- présente! On a aussi eut le temps de s'imprégner de l'odeur de la plante qui se fume, à chaque palier se trouvait des groupes de fumeurs se demandant  ce que notre joyeux trio faisait là et tentant la conversation par un "Wesh ça va bien?" Auquel Fred répondra naturellement "tranquille.."
Au sommet de la colline, la vue est juste bouchée par les arbres et nous n'avons pas voulu déranger les quelques squatteur y ayant élu domicile!
Ce quartier a une ambiance très particulière qui se laisse sympathiquement découvrir

KOLONAKI

Ses escaliers remplis de verdure!

Le quartier chic de la ville où se trouve les enseignes de luxe et quatre des plus beaux musées de la ville!
On l'a traversé pour monter au Mont Lycabette, cette colline de 277 mètres dominant Athènes! 
Quelques marches plus tard (15mn) et la vue à 360° en vaut vraiment le petit effort!
Vous y verrez tous les endroits attractifs d'Athènes dont l'Acropole en pleine ligne de mire.
Un funiculaire y monte pour 7,50E. 
On vous conseil vraiment d'y aller!


2 jours à Athènes c'est un peu court pour vraiment prendre le temps mais ça nous a permis d'avoir un bel aperçu des charmes de la ville!
Nous n'avons pas eut le temps d'aller jusqu'au quartier du Pirée ni de se poser sur l'une des plages du bord de mer ( elles sont privées, comptez 7E la bronzette) mais nous avons adoré découvrir chaque petits coins du centre ville!
La capitale Grecque a beaucoup à offrir et c'est une vraie agréable surprise que nous avons eut en la arpentant!






Relève de la garde, interdiction de sourire!

A l'intérieur du Zappéon, cette galerie du parc national!

Les colonnes restantes du temple de Zeus, pas besoin d'entrer pour les voir!

L'acropole en arrière plan



Dans la vie il y a des Cactus....

On aura tourné un moment autour avant d'y grimper!!


Dans les souks du marché, porte-clés et décapsuleurs phallus.... idée cadeau souvenir pour mamie?

Il y avait du monde en ce dimanche!

Pour rejoindre la colline de Strefi 

La Bibliothèque totalement dans le thème architectural 

On dirait des cabines de douches non?

Presque...

Athénes du Mont Lycabette... 

Il est temps d'y aller?

Le Mont Lycabette

Essaye de te mettre où il y a personne...

Immenses colonnes 




QUAND TU DEMANDES A EL PADRE DE PRENDRE UNE PHOTO.....

1er essai : Sans les gens stp?

2éme Essai : tu veux pas te rapprocher?

3éme essai : on y est presque : Redresse!

Le Musée de L'acropole


A Gazi....attention on nous regarde!

Plaka est aussi le quartier des chats....HEIN Rouflaquette?





You Might Also Like

0 commentaires

Posez votre commentaire ;)

Suivez nous sur les réseaux! ;)