Sur la route #4 Grèce

17:50




Beaucoup seront d'accord pour dire que le roadtrip est un excellent moyen de visiter une région, un pays, un continent, le Monde! Ok je m'emballe un peu mais ce mode de voyage qui nous avait déjà conquis dès nos premiers kilomètres prend encore plus de sens en Grèce et on vous explique pourquoi.

La première des choses est que ce pays comptant presque 11 millions d'habitants ,dont le tiers vit dans la région de la capitale, nous laisse un terrain de jeu vaste, naturel, montagneux, et des côtes à ne plus savoir où donner de la tête... Ca fait tout autant de spot pouvant accueillir notre Pépette pour une ou plusieurs nuits.

Pour faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant, on a décidé de faire un petit questions / réponses en se mettant dans la peau de futurs voyageurs sur roues désireux de vagabonder au pays des mythes et des grandes Histoires.




- Bonjour, nous souhaiterions partir quelques semaines pour un roadtrip en Grèce et avons quelques questions à vous poser.

. Nous serons ravi de répondre à vos questions et de vous aider à y voir un peu plus clair! :)

- Les routes Grecs se prêtent elles bien à  un roadtrip?

La plupart des routes Grecques sont bien entretenues!

. Elles sont en bien meilleur état que dans certains pays que nous avons eu l'occasion de visiter comme l'Italie. Nous n'avons pris, principalement, que des routes secondaires, et évité toutes autoroutes souvent assez chères, ce qui nous a permis de traverser des paysages fabuleux que nous ne soupçonnions même pas.

- Nous comptons partir 15 jours, quel parcours nous préconiseriez vous?

Pépette on the road
. Nous avons passé 1 mois et demi dans ce pays et on a pas traîné, autant vous dire qu'en 15 jours il va falloir être sélectif! Je pense que ce délai conviendrait à une visite d'Athènes combinée à un tour dans le Péloponnèse ce qui résume assez bien les paysages de la Grèce continentale, si ça peut vous aider voici un lien sur notre article concernant cette région (ici). Vous louperez malheureusement le nord du pays, les météores, les gorges de Vikos ou encore la province de Thessalonique, mais il faut faire des choix! En revanche si vous êtes bien organisés peut être aurez vous le temps de faire un aller retour à Delphes en une journée depuis Athènes, ce serait dommage de passer à côté de ce que Zeus avait très humblement choisi pour être le nombril de monde! (ici)

- Concernant la gastronomie, vous vous êtes régalés?

Riz au citron et à l'aneth entouré d'une feuille de vignes!
. La première chose qu nous avons goûté en débarquant dans ce pays, le café! Amateurs de celui ci, retenez vous ou vous risquez de passer des nuits blanches, leur recette de café frappé à la crème montée est à tomber par terre et souvent pas cher, ça explique pourquoi les Grecs en ont toujours un à la main! Quant à la nourriture, étant voyageurs petit budget, les Lidl ont toujours été nos meilleurs amis même si on ne s'attendait pas à des prix aussi élevés dans un pays où le smic est de 683 euros, même la fêta n'est pas donnée! En règle général, on trouve que nos courses habituelles sont plus coûteuses en Grèce qu'en France ou en Italie. Par contre, si vous souhaitez vous restaurer dans des fast foods locaux, vous trouverez des Gyros, sorte de Kebab mais servi dans un pain Pita (une vrai institution ici) entre 1,50 et 2,50 euros!

                        


- Ca  m'a donné l'eau à la bouche, toute ces histoires de Gyros et de féta!
Passons à autre chose, en ce qui concerne le carburant? Dîtes moi qu'il n'est pas aussi cher qu'en France s'il vous plait!

Pépette!!

. Je vous rassure, il n'est pas aussi cher que chez nous, d'ailleurs, on trouve rarement plus cher... Mais tout de même, on s'attendait à des prix plus attractifs, entre 1,25 euro le litres à 1,45 euro pour le diesel, je sais c'est une très grosse fourchette mais il faut trouver la bonne station et ne surtout pas la laisser passer, les prix varient énormément d'une station à l'autre, nous demandez pas pourquoi..

- Pourquoi?

. .............

- Je plaisante! Avez vous trouvé facilement des spots où passer la nuit sans être embêté?

Petit déjeuner avec vue!!

. Il n'y à que ça ici, que ce soit sur la côte, dans les régions montagneuses, où à côté de sites touristiques comme les météores, vous pourrez profiter des meilleurs couché de soleil, des ciels étoilés, des réveils au son des cloches de biquettes... Rêveurs?
Voici une sélection de nos Park4Night préférés:

. A 5 minutes du site des Météores. ici
. A Thermopylès pour les sources d'eau chaude. ici
. A Galaxidi au bord de la plage! ici
. Dans la province de Thessalonique et plus précisément à dans le parc naturel d'Epanomi. ici


- Et les Grecs dans tout ça?

Sur le parking de Thermopyles entourés de montagnes verdoyantes

. Ils sont très accueillant, chaleureux et souriant, ils ont tout pour plaire! Que ce soit dans un petit village, ou en pleine ville, dans un café ou dans un point d'information. En plus, ils parlent assez bien l'anglais, le grec étant incompréhensible pour les français que nous sommes.

- C'est rassurant surtout avec la crise, d'ailleurs vous l'avez ressenti?

A deux pas , les Météores!
. Dans le comportement des gens pas vraiment, ils consomment beaucoup, les terrasses de café sont pleines, ils font du shopping... C'est assez étonant à voir surtout quand on sait que leur SMIC à baisser de 30% en 2012 et que les impôts ont augmenté de 40%!
Par contre on croise beaucoup d'anciennes enseignes qui ont fermé, notamment dans l' hôtellerie. Personnellement, on pense que le peuple Grec est très débrouillard, et qu'il est conscient de l'attrait touristique de son pays.

- Et pour finir, qu'est ce que vous retenez de ce pays qui à l'air de vous avoir plu?

Parfois tu peux même te poser au milieu de la route, tant il y a peu de circulation!
. Autant le dire, la Grèce est notre coup de coeur, paysage à couper le souffle, histoire passionnante, accueil très chaleureux et café glacé à faire des overdoses!
Voici quelques uns de nos inoubliables:
Les météores, un paysage venu de l'espace ou sorti des profondeurs de la terre.
Monemvassia, un village qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, on l'appelle la perle du Péloponnèse.
Delphe, pour ses vestiges, et c'est le nombril du monde après tout.
Athènes, une capitale surprenante, on ne se serait douté de ses charmes.

- Merci pour toutes ces infos, j'ai hâte de débuter ce voyage!

. En espérant avoir répondu au mieux à vos question! N'hésitez pas à revenir vers nous (en commentaire) si vous en avez d'autre!



Sur la route des Météores

On a le droit aux restes de neige!

Trop dur d'être transportée....

Je me casse!

Toujours une jolie vue

On est où là?

La tourte aux épinards...on en a mangé pas mal!

Moi, je voulais visiter L'amérique latne

Sortie du soir!

Joli spot où dormir!




You Might Also Like

2 commentaires

  1. On vous admire, quelle excurtion, profitez en bien, la vie est trop courte!!

    RépondreSupprimer
  2. Oulala...quel commentaire!!ça nous fait trés trés chaud à nos petits coeurs😊. merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Posez votre commentaire ;)